Aller au contenu principal

Nos ennemis, hélas, sont innombrables et puissants

Au demeurant, Philippe Auguste n’a pas tort. Le fret s’est envolé ces derniers mois, passant de 18 à 60 _/t. Sous l’impulsion des Chinois, qui requièrent tout ce qui ressemble à un bateau pour transporter leur minerai de fer, à un moment où la flotte mondiale est en restructuration sur fond de pénurie des moyens de transport. La Chine a par ailleurs de gros besoins potentiels de céréales puisque, pour le seul soja, la consommation intérieure chinoise serait de 23 miot pour une production de 16 miot. Du coup, le moral des grands traders est au plus bas. Une époque nouvelle commence, disent-ils en chœur. Elle sera faite de grande instabilité, conjuguant accidents climatiques, explosion du coût du fret, problèmes sanitaires et volatilité du dollar. Sans oublier la main mise des fonds de pensions US sur le marché de Chicago, où ceux-ci représenteraient aujourd’hui 80 % des transactions, soit 600 Mds de dollars. A propos : les 6 de mai sont annoncés à 300 $, ou presque. Ce n’est pas ça qui va faire baisser le coût de production du jambon de Bayonne…

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio