Buitoni : la fermeture possible de l’usine de Caudry fait réagir
Après l’annonce de la fermeture possible de l’usine de Caudry dans le Nord, l’intersyndicale de Nestlé et le maire de la ville appellent le groupe à assumer ses responsabilités et trouver des solutions pour les salariés du site.
Après l’annonce de la fermeture possible de l’usine de Caudry dans le Nord, l’intersyndicale de Nestlé et le maire de la ville appellent le groupe à assumer ses responsabilités et trouver des solutions pour les salariés du site.
Un an après le scandale des pizzas surgelées de la marque Buitoni contaminées par la bactérie Escherichia Coli, la direction du groupe Nestlé en France a informé les représentants du personnel du possible arrêt de la production du site de Caudry (Nord). Cette annonce, survenue lors du CSE du 2 mars 2023 de l’usine, est le résultat d’une forte baisse des ventes des pizzas surgelées. La direction du groupe a indiqué qu’elle rendrait une décision le 30 mars 2023 sur l’avenir du site, avec l’annonce possible d’une fermeture, menaçant 200 emplois.
L’annonce a fait réagir l’intersyndicale Nestlé en France qui appelle le géant de l’agroalimentaire dans un communiqué à ne « pas aboutir à un drame social après un drame sanitaire ». Les syndicats rappellent que si la confiance des consommateurs s’est érodée, la demande française et européenne existe toujours, donc l’usine de Caudry doit être associée à cette catégorie pizza.
« Nestlé doit assumer les conséquences de l’accident industriel qui questionne sa gestion de la sécurité alimentaire. […] La place de leader mondial de l’alimentation de Nestlé doit permettre de trouver des solutions pour maintenir une production à l’usine de Caudry. Les salariés ont travaillé d’arrachepied pour remettre aux normes leur outil de travail, charge maintenant à la direction du groupe d’y faire renaitre une activité pérenne », écrit l’intersyndicale. Elle souhaite utiliser tous les leviers à sa disposition pour convaincre Nestlé de ne pas abandonner les salariés de l’usine.
Frédéric Bricout, maire de Caudry, appelle lui aussi Nestlé à prendre ses responsabilités. « Cette annonce est un effondrement pour nous. Nous appelons Nestlé à trouver une production de substitution dans leur usine de Caudry, comme des smarties ou même de l’eau. On va se battre très fortement car Nestlé, qui réalise des milliards d’euros de bénéfice dans le monde, [en] a les moyens », a-t-il réagi sur BFM TV.