Aller au contenu principal

Mouvements décisifs sur l'échiquier de la volaille

Un projet d'alliance entre Sofiprotéol et le groupe volailler LDC a été annoncé à la mi-octobre, deux semaines avant le congrès de la Confédération française de l'aviculture. « C'est un projet important entre nos deux groupes qui se base sur une analyse en commun », a commenté Jean-Philippe Puig, DG de Sofiprotéol. Les deux puissants opérateurs – le pôle animal de Sofiprotéol avec ses 2 800 éleveurs en contrat et le pôle volaille de LDC en France, avec ses 5 000 éleveurs – sont convenus de se spécialiser dans leurs maillons respectifs : nutrition animale, innovation en élevage et contractualisation pour Sanders, qui prend Huttepain Bouix, partie amont de LDC ; industrie et commercialisation des viandes pour LDC, qui intègre les abattoirs et sites de transformation de Glon, constituant notamment avec Sofiprotéol la Société bretonne de volaille. Le champion français entend ainsi conforter sa position d'acteur majeur de la volaille en Europe, à hauteur du Britannique Two Sisters et être capable d'affronter l'Allemand Wiesenhof, le Néerlandais Plukon ou l'Italien AIA. Sofiprotéol entrera au conseil de surveillance de ce groupe et partagera avec lui un comité stratégique. Cette alliance devra adapter la filière aux marchés européens, à tous ses échelons. Les aviculteurs la voient d'un bon œil, d'autant plus qu'elle ne compromet pas l'alternative coopérative autour de Gastronome.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio