Aller au contenu principal

Monnaie d’échange

Les récentes initiatives diplomatiques de la Commission européenne ont créé un fort émoi dans les milieux agricoles. Les protestations du gouvernement français –en phase avec celles des organisations professionnelles- sont très largement recevables. Sur le principe, Hervé Gaymard a raison de s’étonner de la précipitation de Bruxelles à vouloir conclure un accord de libre-échange avec le Mercosur, avant même la relance des négociations à l’OMC. Une ouverture trop rapide et mal gérée des marchés européens mettrait en péril au moins deux secteurs, ceux du sucre et de la viande bovine. Comme s’est justement demandé Hervé Gaymard, l’Europe « peut-elle aujourd’hui réserver ses concessions commerciales en priorité aux grandes puissances agricoles latino-américaines, ces grandes puissances qui attaquent l’Europe à l’OMC pour les concessions préférentielles qu’elle accorde aux pays ACP sur le sucre ?» L’autre initiative de la Commission, celle qui met sur la table le démantèlement des soutiens à l’exportation, est tout aussi choquante, à commencer par la manière dont elle a été amenée. Un parlementaire l’a fait remarquer cette semaine au Sénat : après avoir dépensé sa salive à expliquer que la réforme de la Pac allait mettre l’Europe en position de force pour négocier à l’OMC, « on vient dire aujourd’hui aux agriculteurs que ce n’était pas suffisant et qu’ils devront payer une deuxième fois». Au mieux, l’initiative est un sérieux manquement à la parole donnée. Au pire, c’est l’aveu que dans les négociations internationales sur le commerce, l’agriculture est désormais la plus commode des monnaies d’échange.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio