Monin inaugure sa nouvelle usine
Le fabricant de sirops Monin a inauguré le 7 novembre dernier son nouveau siège social et outil de production à Bourges.
Le fabricant de sirops Monin a inauguré le 7 novembre dernier son nouveau siège social et outil de production à Bourges.
Deux années de travaux et 25 millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour construire le nouveau siège social et outil de production du groupe Monin à Bourges. Le fabricant de sirops a inauguré le 7 novembre dernier ces nouveaux outils lui permettant de doubler sa capacité de production. L’usine et l’entrepôt s’étendent sur une surface de 20 000 m2, construits sur un terrain de 12 hectares acquis par l’entreprise. Monin a installé six nouvelles lignes de production afin de répondre à une demande croissante de sirops haut de gamme destinés aux professionnels.
2 500 m2 sont consacrés aux bureaux et aux laboratoires d’où sortiront de nouveaux produits. « Trois à cinq nouveaux parfums de sirop ou de préparation de fruits sont lancés chaque année », précise l’entreprise. Avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, Monin produit 70 millions de bouteilles chaque année dans le monde, dont 25 millions à Bourges.
Prochains investissements à l’étranger
Outre cette usine française, la société compte désormais quatre sites de production en Malaisie, en Chine et aux États-Unis. L’année dernière, le fabricant de sirops a ouvert une nouvelle usine en Chine et deux nouvelles filiales commerciales à Dubaï et au Brésil. 75 % des ventes de l’entreprise sont réalisées à l’étranger.
D’ici à fin 2018, près de 100 % des parfums seront naturels
« Dans les années à venir, Monin accentuera sa stratégie internationale. L’entreprise a pour projet d’ouvrir trois autres sites de production dans le monde d’ici cinq ans », précise la société dans un communiqué. Autre axe de développement : le naturel. Monin joue depuis longtemps la carte du haut de gamme et compte poursuivre sur cette voie. « Monin veut rester la meilleure marque en goût et qualité, celle qui accompagne naturellement les barmen. D’ici à fin 2018, près de 100 % des parfums seront naturels », souligne Olivier Monin. Aujourd’hui, « plus de la moitié des parfums des sirops Monin sont déjà naturels », affirme la société.