McDonald's affecté par une baisse de la consommation aux Etats-Unis
McDonald's a annoncé le 30 janvier des résultats trimestriels mitigés, marqués notamment par un recul de ses revenus en dépit de l'intérêt pour ses hamburgers des consommateurs britanniques, allemands, australiens, japonais et italiens.Le bénéfice net a certes plus que doublé sur un an, à 1,41 milliard de dollars, ce qui s'est traduit par un bénéfice par action ajusté des éléments exceptionnels, de 1,97 dollar contre 1,89 dollar attendu en moyenne par les analystes. Mais le chiffre d'affaires de 5,16 milliards, en baisse de 3,3% sur un an, est légèrement en dessous des attentes (5,17 milliards), affecté par la stratégie du groupe de passer sous franchise la plupart des restaurants gérés en propre et par des effets de change défavorables. Les ventes mondiales en restaurants comparables, ceux ouverts sans discontinuer lors des 13 derniers mois, ont augmenté de 4,4%, contre une hausse de seulement 3,9% attendue par les marchés, tirées par l'international (+5,2%) où le géant du fast-food tente de moderniser ses restaurants.