Sans allergènes
Matatie cherche à lever des fonds
Créée en juillet 2016, la start-up Matatie propose des goûters sans allergènes. Pour continuer à se développer, la jeune entreprise envisage une levée de fonds en 2019.
Diplômée de l’école de commerce EMLyon, Tiphaine Bordier a passé plus de deux ans à mettre au point son projet : « proposer des goûters gourmands et funs aux enfants allergiques et intolérants pour qu’ils se sentent enfin comme les autres ». Matatie est le fruit d’un important travail auprès de parents d’enfants allergiques. « Pendant six mois, j’ai mené une étude de marché, en rencontrant cinquante familles pour confirmer ou infirmer ce que j’avais constaté en tant que tante d’une petite fille allergique. Cette étude m’a permis de confirmer l’absence d’une offre de goûters », explique Tiphaine Bordier. Elle a ainsi poursuivi son projet avec le soutien de l’école d’ingénieurs AgroParisTech, au sein de laquelle elle a pu mettre au point sa recette et les premiers produits commercialisés. « Nous avons fait au moins 350 essais avant de trouver la bonne recette », ajoute-t-elle.
Créé en juillet 2016, Matatie fabrique donc des gâteaux sans aucun des quatorze allergènes à déclaration obligatoire. Ces gâteaux sont élaborés grâce à un mélange de trois farines (millet, riz et fécule de pomme de terre), huile de tournesol, poudre à lever, sucre et gomme de Xanthane.
Premières commandes de la grande distribution
Si la cuisine d’AgroParisTech était bien utile au départ, Matatie a fait le choix de se doter de son propre outil de production afin d’éviter les contaminations croisées. Depuis août 2017, elle loue un local à Vaux-le-Pénil (77) de 1 000 m2, non loin des start-up Jimini’s et Happyculture. Un montant de 50 000 euros a été nécessaire pour équiper ce local. La levée de fonds réalisée sur la plateforme de financement participatif Ulule en septembre 2016 a été bien utile ; 12 000 euros ont été récoltés à cette occasion. Les dotations des concours remportés l’ont été également.
Désormais, Matatie envisage de lever des fonds plus importants pour recruter au moins deux personnes en production. Si ces gâteaux sont commercialisés depuis octobre 2017 sur son site Internet, dans quelques pharmacies et dans des boutiques spécialisées dans les produits vegan, Matatie est en train de passer un cap avec un premier test de commercialisation à Auchan et bientôt dans une enseigne de la région parisienne. En novembre, Matatie devrait produire 6 000 paquets de gâteaux.