Lutte contre l’obésité : le serpent de mer
Les quatre propositions de loi présentées le 24 octobre par Valérie Boyer et cosignées par une dizaine de députés UMP ont un air de déjà vu.
Les mêmes textes ont en effet été présentés par la députée au cours de la législature précédente – et retoqués, lorsque l’UMP détenait la majorité. Ainsi de la proposition de loi du 15 septembre 2009 « visant à déclarer la lutte contre l’obésité et le surpoids grande cause nationale 2011 », de celle du 5 novembre 2009 « visant à encourager l’implantation de distributeurs de fruits et légumes dans les lieux publics ou les entreprises », et des deux dernières, du 29 avril 2010, visant, l’une « à rendre obligatoire l’éducation à la santé et à l’équilibre nutritionnel et corporel à l’école », l’autre à « instaurer un label PNNS pour les produits alimentaires ».
Si les deux séries de textes, à deux ans d’intervalle, sont rigoureusement identiques, auront-ils le même destin ? À cet égard, on voit mal comment le projet de faire de l’obésité une grande cause nationale aura plus de succès qu’en 2011, les chiffres de l’Obépi faisant état de sa stabilisation en France.