L'OMS fustige les pratiques marketing des fabricants de lait infantile
Dans son second rapport sur la commercialisation de lait infantile, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) fustige les pratiques de commercialisation des fabricants considérées comme "abusives".
Dans son second rapport sur la commercialisation de lait infantile, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) fustige les pratiques de commercialisation des fabricants considérées comme "abusives".
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un second rapport intitulé "Portée et impact de la commercialisation numérique pour la promotion des substituts du lait maternel".
Elle y fustige les "techniques de commercialisation numérique vouées à influencer les décisions prises par les nouvelles familles concernant l'alimentation de leurs bébés". "Au travers d’outils comme des applications, des groupes de soutien virtuel ou des « clubs de nouveau-nés », des influenceurs rémunérés sur les médias sociaux, des promotions, des concours et des forums ou des services de conseil, les fabricants de préparations pour nourrissons peuvent acheter ou collecter des informations personnelles et envoyer des promotions personnalisées aux femmes enceintes et aux mères de nouveau-nés", continue le rapport.
🆕 WHO report reveals shocking extent of exploitative formula milk marketing
— World Health Organization (WHO) (@WHO) April 29, 2022
The formula milk industry, valued at US$55 billion, is paying social media platforms & influencers to gain direct access to pregnant women & mothers.#EndExploitativeMarketing
👉https://t.co/0dciNxB0fQ pic.twitter.com/hhAnyp0ueH
L'OMS considère que ce marketing omni-présent permet d'accroître les ventes de substituts du lait maternel et dans le même temps, dissuade les mères d'allaiter exclusivement, comme le recommande l'OMS.
Sur un marché du lait infantile de 55 milliards de dollars, les fabricants postent du contenu sur les réseaux sociaux 90 fois par jour, et atteignent ainsi 229 millions d'usagers.
The proliferation of global digital marketing of formula milk blatantly breaches the Int. Code of Marketing of Breast-milk Substitutes, an agreement passed by the World Health Assembly in 1981 to #EndExploitativeMarketing by the baby food industry.
— World Health Organization (WHO) (@WHO) April 29, 2022
👉https://t.co/0dciNxB0fQ pic.twitter.com/EqBLPWQLry
L'organisation appelle ainsi "l'industrie de l'alimentation infantile à mettre un terme aux pratiques abusives de commercialisation des préparations pour nourrissons, et les gouvernements à protéger les nouveau-nés et les familles à travers la promulgation, le suivi et l’application de lois interdisant la publicité et la promotion des préparations pour nourrissons".