Aller au contenu principal

« L'œuf fermier doit être ramassé à la main »

Maître Dany Cohen est l'avocat du GIE Cocorette qui poursuit Les Fermiers de Loué pour « publicité mensongère et tromperie » au sujet de leurs œufs fermiers Label rouge.

Une audience devait se tenir jeudi dernier au Tribunal correctionnel de Béthune. Les magistrats l'ont reportée au 29 mars 2007 pour cause de grève SNCF.

Les Marchés : le Tribunal correctionnel est-il le meilleur lieu pour cette affaire commerciale ?

Me Dany Cohen : La voie pénale impose de démontrer l'infraction, ce que nous pouvons faire. Cocorette a été la première marque à adopter l'appellation « œufs fermiers » créée à la fin des années 90 par le ministère. Les producteurs avaient renoncé volontairement au convoyage automatique des œufs sur tapis roulant et opté pour le ramassage à la main sur litière de paille. Non seulement cette méthode correspond mieux à l'idée que se fait le consommateur d'une production fermière, mais elle préserve la cuticule protéinée qui protège l'œuf des agressions microbiennes. La CNLC a adopté ce point de vue, mais quand les Fermiers de Loué se sont lancés dans l'œuf Label Rouge, en 1998, ils ont conservé le convoyage automatique. Ils ont utilisé l'appellation « œufs fermiers » alors que le ministère de l'Agriculture ne leur donnait droit qu'à « œufs de poules fermières ». C'est là que sont la publicité mensongère et la tromperie.

LM : Quel poids aura au procès l'enquête commanditée à Ipsos en octobre 2006 ?

Me D.C. : La Cour de cassation prend en compte ce que croit le consommateur moyen. Cette enquête a été préparée sous contrôle d'huissier. Des photos objectives d'élevages Corcorette et de Loué ont été présentées dans un ordre aléatoire aux personnes qui devaient se prononcer sur le caractère fermier ou non de la production. Le résultat est très frappant puisque 91 % des gens ont considéré que l'élevage Cocorette était "fermier" et 89 % que l'élevage de Loué ne l'était pas. C'est aussi sur avis des consommateurs que la CNLC avait exigé en septembre 2000 que les producteurs d'œufs fermiers éliminent les tapis le 1er janvier 2001. Malheureusement, les Fermiers de Loué ont eu assez de pouvoir pour que le ministre signe l'arrêté de juin 2004 qui annule cette exigence, profitant d'une vacance de la CNLC. Cocorette aurait dû attaquer l'arrêté. Le Conseil d'Etat ne peut laisser passer ça.

LM : Quel est le préjudice commercial ?

Me D.C. : Le ramassage à la main est plus coûteux. Carrefour vient d'éliminer Cocorette au motif que l'œuf Mas d'Auge était 17 à 20 % moins cher. Une action en référé a été engagée à son encontre.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio