Loc Maria Biscuits vise la certification Iso 26000

Pour structurer sa démarche RSE, Loc Maria Biscuits a mis en place un plan d’actions s’appuyant sur le référentiel de la norme Iso 26000.
Loc Maria Biscuits veut aller un peu plus loin dans sa responsabilité sociale et environnementale (RSE). Fin 2016, elle a fait appel à RSE Conseils afin d’établir un diagnostic sur la base du référentiel Iso 26000. L’audit a permis de mettre en lumière les actions déjà engagées et celles à mettre en œuvre pour obtenir entre autres cette certification à l’horizon 2020. « Nous avons entrepris de nombreuses actions depuis 2003, mais là, notre démarche RSE prend forme », explique Jérôme Jacquard, directeur général de Loc Maria Biscuits.
Les sept sites de production de la société sont concernés par ce plan d’actions. Il vise notamment à favoriser les achats responsables, à valoriser les déchets, à utiliser de l’énergie renouvelable. En matière d’achats responsables, Loc Maria Biscuits s’approvisionne cette année pour moitié en chocolat certifié UTZ, ce qui représente environ 500 tonnes de cacao par an. « Nous étudions également des possibilités sur la filière blé avec CRC », ajoute le directeur général. Enfin, l’installation d’une station de traitement des eaux usées sur son site de Lanvallay (22) est actuellement à l’étude pour un investissement d’environ 600 000 euros. Par ailleurs, fin juin 2017, des panneaux photovoltaïques seront également installés pour couvrir 80 % des besoins électriques du siège.