L’Italien Rummo tisse sa toile en France
Les pâtes premium Rummo arrivent en grande distribution et visent un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros cette année.
Société familiale depuis 1846 implantée à Bénévent, l’Italien Rummo veut développer sa marque à l’image de la fabrication de ces pâtes prémium : lentement mais durablement. « Notre stratégie en France est d’être la pâte ultra prémium à un prix prémium sans promotion agressive. C’est un chemin long, mais nous sommes convaincus que c’est le plus durable pour construire la marque », explique Antonio Rummo, directeur export et fils du président-directeur général Cosimo Rummo.
La société familiale est connue pour sa méthode « Lenta Lavorazione », une fabrication lente des pâtes. Avec un chiffre d’affaires global de 90 millions d’euros en 2017, l’Italien a d’abord attaqué le marché français par la restauration hors domicile et par la Grande Épicerie de Paris et Monoprix en 2013. Il cherche désormais à étendre sa présence en grande distribution, à travers Carrefour, Franprix ou encore Auchan. La France reste son premier marché à l’export, et pourrait représenter un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros à la fin de l’année 2018. Et son développement pourrait se faire sur le segment du bien-être avec des pâtes aux protéines végétales (pois chiche, lentilles corail) ou encore sans gluten.
Rachetée en 2010, la seconde usine de la société installée à Novare, près de Milan, dans le nord-ouest de l’Italie, est dédiée à la fabrication de pâtes sans gluten depuis 2016. La marque va également lancer une sauce bolognaise vegan au cours de l’année 2018, dont la fabrication est sous-traitée en Italie.