L'Italie promeut le « food and wine tourism»
C'est à Catane, la ville située au pied de l'Etna, que l'Isnart, l'Institut de recherche italien sur le tourisme, accompagné par le ministère de la culture et du tourisme, ont présenté mi-septembre leur projet commun : ItalianfoodXP pour la promotion des produits traditionnels du Sud de l'Italie
ItalianfoodXP est une plateforme d’échanges pour la prodmotion des produits AOP et IGP du Sud de l’Italie ainsi que de l’agrotourisme. Une étude menée par l’Insart montre que 30 % du budget des touristes qui visitent l’Italie sont consacrés au food. Et 70 % des interviewés testent et achètent des produits alimentaires traditionnels à la fin des vacances. « Il existe une interconnexion entre les endroits et les produits alimentaires traditionnels. Et ces derniers portent notre histoire et notre culture», explique l’Isnart.
Des acheteurs, des tours opérateurs et des journalistes ont ainsi rencontré une quarantaine de fabricants siciliens d’huile d’olive, de vin, de pistache, de fromages… Deuxième rendez-vous d’une série de road shows qui sillonneront six régions du Sud de l'Italie. Quelque 400 producteurs de moins de 40 ans sont dans la boucle. Une plateforme multimédia a été mise en place www.italianfoodxp.it ainsi qu’une page facebook multi-langue, espérant que le touriste devient un membre actif du réseau de promotion.
Mais ce n’est pas tout. L’Insart a sélectionné 200 restaurants italiens dans12 pays européens, parmi 2 000 certifiés « Ospitalita italiana ». Ils présenteront pendant une semaine de septembre ou octobre les spécialités du Sud de l’Italie. L'Insart projette d'étendre ce programme ultérieurement au Nord de l'Italie.
les fromages AOP siciliens seront au-devant de la scène même si l'agrotourisme concernera plus particulièrement les vignobles. la Sicile compte plusieurs fromages AOP : ragusano, une pate filée au lait cru de vache race Modicana, fabriqué dans la région de raguse (premier en termes de quantité – autour de 220 tonnes par an), Piacentino ennese (zone Enna), Pecorino (Agrigento) ; Caciocavallo palermitain de race Cinisara (zone Palerme) ; Provola dei Nebrodi, Maiorchino (Castell’Umberto) ; Vasteda della valle del Belice, la seule pâte filée au lait de brebis (Agrigento). A cote des indications géographiques, la Sicile produit de nombreux fromages reconnus par le ministère de l’agriculture comme produits agroalimentaires traditionnels (PAT) dont certains sont certifiés Slow food. Rita Lemoine
Encadré
Selon les données du dernier recensement agricole (2010), 1 659 000 tonnes de lait de vache et 345 000 tonnes de lait de chèvre et de brebis sont produites en Sicile, avec une tendance quasi constante par rapport au relevé du précédent recensement (2000). Quelques 400 exploitations et entreprises sont autorisées à transformer du lait en Sicile et on dénombre une centaine d’affineurs. 90 % des intervenants sont de petites et très petites entreprises de type artisanal. On trouve cependant quelques grosses entreprises, toutes concentrées entre Catane et Raguse, notamment le groupe Lactalis (Latte Sole/Parmalat), les industries Zappalà et les coopératives Ragusa Latte et Progetto Natura. Les premières représentent deux pôles industriels importants qui, à eux seuls, accaparent environ 80% du lait produit en Sicile. Ces groupes produisent essentiellement du lait, frais ou UHT ainsi qu’une gamme de fromages frais de type industriel.