L’innovation comme moteur
Après une période de vaches maigres en 2008 et 2009, le marché du traiteur frais a repris des couleurs en 2010, du fait principalement de l’essor des « box » (boîtes-repas), mais également des efforts publicitaires et promotionnels des marques nationales. Le marché des produits traiteur a ainsi progressé de 4,3 % en volume et de 4,4 % en valeur, fortement poussé par les plats cuisinés individuels en boîtes qui ont connu une croissance de 266,9 % en volume et de 234,6 % en valeur, selon les chiffres d’Iri en cumul annuel mobile au 24 mai 2011 (voir graphique). Autre fait marquant de l’année : les marques de distributeurs (MDD) ont reculé pour la première fois depuis la création il y a une dizaine d’année de ce jeune marché. Leur part de marché en hypermarché, supermarché et hard-discount aurait reculé de 0,3 point à 37 % en 2010. Rappelons que les MDD se sont encore peu lancées sur le segment toujours porteur des boîtes. Ce regain de croissance motive aussi bien les industriels que les distributeurs, qui reprennent en main ce rayon tout en réfléchissant à la place du traiteur de la mer. Ce dernier segment a été particulièrement dynamique avec une croissance de 9,1 % en volume et de 9,6 % en valeur en cumul annuel mobile au 24 avril 2011.