L'industrie de la protection des plantes fait sa publicité
L’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) va lancer lundi prochain dans la presse, pour une durée de deux semaines, une campagne de publicité pour répondre à ses détracteurs qui l’accusent de nuire à la santé animale et humaine. L’UIPP, qui n’avait pas fait campagne depuis plus de 10 ans, a décidé « de réagir aux nombreuses informations inexactes dont font l’objet les produits de protection des plantes (insecticides, fongicides, herbicides) en s’adressant directement aux consommateurs», souligne un communiqué de l’Union. Cette campagne, d’un coût de 600 000 euros, intervient alors que la mise en examen de BASF Agro, producteur de l’insecticide Régent TS, accusé par les apiculteurs, comme le Gaucho de Bayer, de provoquer une surmortalité chez les abeilles, relance un débat qui divise le monde agricole et scientifique en France.
Cette «Lettre ouverte» fait le point, selon l’UIPP, « sur les processus de contrôles et d’homologation des produits de protection des plantes». Les entreprises de la protection des plantes souhaitent rappeler par cette campagne « leur engagement dans des actions pour améliorer le respect de l’environnement, des utilisateurs et des consommateurs». En France, le marché de l’industrie phytosanitaire a enregistré en 2002 un chiffre d’affaires de 1,869 milliard d’euros, en recul de 7,7% sur celui de 2001. L’UIPP explique cette tendance par plusieurs facteurs, dont l’incertitude sur les conséquences de la nouvelle PAC, l’érosion des prix des productions agricoles, la pratique d’une agriculture plus raisonnée et le renforcement de la réglementation