Aller au contenu principal

L'industrie de la protection des plantes fait sa publicité

L’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) va lancer lundi prochain dans la presse, pour une durée de deux semaines, une campagne de publicité pour répondre à ses détracteurs qui l’accusent de nuire à la santé animale et humaine. L’UIPP, qui n’avait pas fait campagne depuis plus de 10 ans, a décidé « de réagir aux nombreuses informations inexactes dont font l’objet les produits de protection des plantes (insecticides, fongicides, herbicides) en s’adressant directement aux consommateurs», souligne un communiqué de l’Union. Cette campagne, d’un coût de 600 000 euros, intervient alors que la mise en examen de BASF Agro, producteur de l’insecticide Régent TS, accusé par les apiculteurs, comme le Gaucho de Bayer, de provoquer une surmortalité chez les abeilles, relance un débat qui divise le monde agricole et scientifique en France.

Cette «Lettre ouverte» fait le point, selon l’UIPP, « sur les processus de contrôles et d’homologation des produits de protection des plantes». Les entreprises de la protection des plantes souhaitent rappeler par cette campagne « leur engagement dans des actions pour améliorer le respect de l’environnement, des utilisateurs et des consommateurs». En France, le marché de l’industrie phytosanitaire a enregistré en 2002 un chiffre d’affaires de 1,869 milliard d’euros, en recul de 7,7% sur celui de 2001. L’UIPP explique cette tendance par plusieurs facteurs, dont l’incertitude sur les conséquences de la nouvelle PAC, l’érosion des prix des productions agricoles, la pratique d’une agriculture plus raisonnée et le renforcement de la réglementation

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio