L’importance du sens du travail
Deloitte et Viadeo ont publié en 2017 une étude marquante baptisée « Sens au travail ou Sens interdit ? », qui a mis en évidence un fort besoin de sens dans le travail. Le cabinet de conseil et le réseau social du monde du travail avaient interrogé 2 000 personnes. Ce besoin est ressorti à travers trois résultats chiffrés : 1 salarié sur 2 a choisi son métier pour répondre à une quête de sens ; le niveau moyen d’importance accordé par les salariés au sens du travail est proche de 9/10 ; le lien entre performance et sens était évident pour 8 répondants sur 10. En outre, on y apprenait que près de la moitié des salariés considéraient le sens du travail comme « un sujet principalement collectif » (les autres choix de réponse étaient « un sujet principalement personnel/individuel » et « un sujet principalement organisationnel »). Relativement peu de personnes ont estimé que le sens du travail dépendait du produit vendu, du secteur d’activité et du métier exercé. En revanche, 29 % le reliaient à l’activité du quotidien, 26 % aux valeurs de l’organisation et 26 % à la coopération ou au travail d’équipe. Les conditions de travail et les valeurs apparaissent comme des facteurs dominants de motivation. Deloitte relève un autre déterminant : la capacité et l’autonomie d’agir sur son travail.