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Stratégie
L’heure des plans stratégiques a sonné

Les coopératives se définissent des nouvelles feuilles de route afin de mieux affronter les caprices des marchés, trouver des relais de croissance et répondre au plus vite aux demandes sociétales. Exemples d’axes stratégiques.

Comme Maïsadour, s'élançant dans son plan stratégique à huit ans, Terrena, Axéréal et InVivo adaptent leur fonctionnement aux bouleversements économiques et sociétaux.
© DR

« Les coopératives sont de véritables acteurs du changement », affirmait Michel Prugue, président de Coop de France, dans son discours de clôture du congrès des coopératives à la fin décembre. En marge du congrès, il a détaillé les principes du plan stratégique à long terme, Maïsadour 2026, dans lequel il engage la coopérative qu’il préside. « Pour nourrir une marque, a-t-il commencé, il faut une totale confiance dans la façon dont les plantes sont cultivées, dont les animaux sont nourris. L’adhérent a toujours été au cœur du fonctionnement de la coopérative, mais aujourd’hui il tient une place plus prépondérante parce que l’on veut savoir comment il travaille, et il doit le faire savoir. Il faut mettre en avant une responsabilité individuelle et collective, qui fonctionne par l’échange de tous les savoirs. »

Sur la question de la rétribution des adhérents, le président de Maïsadour a vanté les partenariats bâtis en amont et en aval par sa coopérative à la fois céréalière et légumière, qui concernent d’après lui les trois quarts des apports à la structure et aident à rémunérer les agriculteurs. Il veut que l’agriculteur sache pour quel client final il produit. Il invite les autres coopératives à adopter cette vision, qui modifie profondément la relation de coopérative à adhérent.

« Trouver l’équilibre économique de l’exploitant »

« Le principe du conseil est de trouver l’équilibre économique de l’exploitant », a-t-il souligné. La fusion de Terrena avec la Cam (Coopérative des agriculteurs de Mayenne) et Terrena Poitou est le plus récent évènement majeur du paysage coopératif. Le vaste périmètre qui en résulte dans le Grand Ouest s’accompagne de la constitution de cinq territoires géographiques, qui auront chacun une gouvernance et répondront à leurs propres enjeux. Le président de Terrena, Hubert Garaud, inaugure « un modèle coopératif nouveau au service des “3P” ; proximité, productivité, performance ». Terrena se distingue par une démarche agricole, La Nouvelle Agriculture, devenue une marque en 2017, et par la construction d’une plateforme collaborative de traçabilité avec GS1, ouverte aux autres acteurs agricoles et alimentaires.

Axéréal renforce ses relations client

Troisième exemple, celui d’Axéréal, fortement investi dans le malt à l’étranger, qui vient de lever 150 millions d’euros pour financer la croissance de Boortmalt et d’autres productions alimentaires comme les ingrédients. Le groupe a fait appel à Unigrains et à un investisseur de Singapour, Temasek. Il développe aussi ses partenariats avec d’autres coopératives, comme la Capel. Sa nouvelle feuille de route est axée sur « des relations client plus fortes » avec les adhérents comme à l’aval.

InVivo, la coopérative des coopératives, joue indéniablement un rôle moteur dans la recherche de gains à l’étranger et dans la distribution. Elle aide au développement de moyens divers, informations numériques, agronomiques, et aide ses coopératives adhérentes à relever les défis sociétaux. Elle donne l’exemple aussi d’une structure coopérative composée d’une entité de services et une entité capitalistique et industrielle, la holding InVivo, ouverte aux investisseurs.

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