L’euro fort pénalise Sodexho
La forte appréciation de l’euro par rapport au dollar a rendu difficile l’exercice 2002-2003 de Sodexho. Même si comme l’a indiqué le groupe, mardi, lors de son assemblée générale, « ces variations de change n’entraînent pas de risques d’exploitation, les recettes et charges de chacune de nos filiales, contrairement aux entreprises exportatrices, étant réalisées dans la même devise ».
Au final, malgré une croissance interne de 3,1 %, le chiffre d’affaires de Sodexho a reculé de 7,3 % à 11,7 milliards d’euros. Dans le même temps, le résultat d’exploitation a enregistré un recul de 2,6 % à 514 M Eur (+9,6% à taux de change constants). « Nous bénéficions des premiers effets positifs de nos plans d’action pour redresser la rentabilité de notre filiale en Grande-Bretagne et par une nette amélioration de notre rentabilité en Europe continentale et en Amérique du Nord », se félicite toutefois le groupe. Au final, le résultat net diminue de 11,3 % (-2,2 % à taux de change constants), passant de 183 millions d’euros à 162 millions d’euros.
Le plus gros marché de Sodexho demeure l’Amérique du Nord dont le chiffre d’affaires atteint 5,3 milliards d’euros.
Au sein de l’Europe continentale (3,6 Mds d’Eur de CA), le groupe précise qu’en France, « le segment de la santé poursuit son développement régulier» grâce à des contrats décrochés entre autres dans les cliniques Chénieux à Limoges et Saint-Louis à Poissy. « Les grèves des mois de mai et juin ont particulièrement affecté le segment Education et ont pesé sur sa croissance», explique en revanche Sodexho. Enfin, dans les entreprises et administrations hexagonales, le groupe annonce qu’il a maintenu « une croissance positive, en dépit d’un environnement économique déprimé ».
Fidéliser les clients
Sodexho s’est fixé plusieurs priorités pour améliorer ses performances. « Notre objectif est de faire passer le taux de fidélisation clients de 93 à 95 % ; c’est l’une des priorités pour les trois ans à venir », annonce-t-il. Autre point mis en avant : l’élargissement de l’offre alimentaire. « Nous avons estimé que nous ne servions que la moitié des personnes employées dans les entreprises clientes en Europe continentale et moins de la moitié en Amérique du Nord », déplore-t-il. En remédiant à ces points faibles, Sodexho estime pouvoir enregistrer une croissance interne de son activité d’au moins 3,1 % sur l’exercice en cours et un résultat d’exploitation de 550 millions d’euros pour finalement dégager un bénéfice net en progression de 5 % (à taux de change constants et hors éléments exceptionnels).