L’étiquetage : une bonne manière d’informer les consommateurs ?
L’étiquetage des nanoparticules ne risquerait-il pas de générer des effets pervers de méfiance ou de peur ? Voici un débat qui rappelle les OGM ou les allergènes… Dès cette rentrée, lors de sa séance du 10 septembre (18 h/20 h, CNAM – Paris), le Nanoforum devrait faire émerger toutes ces thématiques sur l’intérêt et les limites de l’étiquetage des produits contenant du nano-argent avec les interventions de Dominique Girault (DGCCRF), Christian Huard (Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur), Daniel Bernard (Arkema) et Stéphanie Lacour (CNRS).
Après le rapport rendu par le CNA sur la question, le CNC y réfléchit, l’OCDE a élaboré une nomenclature, base de négociations entre parties prenantes… La commission nanotechnologies de l’Afnor doit également publier en mai 2010 un guide relatif à cet étiquetage des nanoparticules et des produits en contenant.