Aller au contenu principal

Approvisionnement de proximité
L’Essonne vote pour la création d’une légumerie

François Durovray, président du conseil départemental de l'Essonne. © Département de l'Essonne
François Durovray, président du conseil départemental de l'Essonne.
© Département de l'Essonne

Le 8 février dernier l’assemblée départementale de l’Essonne a voté la création d’un syndicat mixte ouvert (SMO) relatif à la mise en place de la légumerie essonnienne de produits agricoles de proximité pour l’approvisionnement de la restauration collective. Le projet vise à créer une légumerie qui serait capable dès 2023 de transformer jusqu’à 3000 tonnes de légumes et fruits produits localement et d’approvisionner les cantines des collèges, de sept Ehpad et la restauration de collectivités du territoire. L’investissement serait évalué à 2,2 millions d’euros. Pour l’heure 13 collectivités font partie du syndicat outre le département dont Montgeron, Yerres, Etampes et Orsay. L’objectif : « on souhaite approvisionner le maximum d’Essonniens avec des produits essonniens », a affirmé François Durovray, président du conseil départemental. « Au départ on aura besoin du bio et du non bio » a expliqué Guy Crosnier, président délégué en charge de la ruralité et du monde agricole. François Durovray a déclaré le 8 février avoir un dialogue avec les acteurs essonniens tels que les Potagers du Marcoussis ou encore les Potagers du télégraphe. « L’activité est importante sur les légumes, mais sur les fruits c’est plus dur, on travaille avec la Seine et Marne pour voir si on peut s’inverser des produits », a-t-il ajouté. « Des céréaliers veulent diversifier leur activité. Le département est celui qui a converti le plus en bio ces dernières années », a renchéri Guy Crosnier.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio