Les ventes de Pernod Ricard affectées par les effets de change négatifs
Pernod Ricard a vu des effets de change négatif plomber ses ventes au troisième trimestre de son exercice décalé, où elles ont reculé de 0,5% à 1,9 milliard d'euros, mais a confirmé jeudi son objectif annuel. De janvier à mars, le chiffre d'affaires affiche une croissance interne (hors effets de change et des changements de périmètre) de 9,3% « favorisée par le décalage du nouvel an chinois et de Pâques », précise le groupe dans un communiqué. Sur le continent américain en particulier, le chiffre d'affaires a reculé de 10% à 545 millions d'euros, affecté par un effet de change négatif « essentiellement dû au renforcement de l'euro, notamment par rapport au dollar américain », souligne Pernod Ricard. Pernod Ricard enregistre aussi un "déclin modeste" en Europe (-3% à 532 millions d'euros), en raison de la poursuite des difficultés en Espagne et France, un phasage défavorable des expéditions en Russie et une base de comparaison difficile au Royaume-Uni, assure le groupe.