Aller au contenu principal

Les ventes de Bordeaux manquent de bouquet

Effet Sarkozy, concurrence des vins du Nouveau Monde, des vins de table… Les explications avancées pour expliquer les difficultés des vins de Bordeaux ne manquent pas dans la bouche des responsables du Syndicat viticole des AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur. « A elles seules, les mesures prises par le ministre de l’Intérieur ont entraîné une baisse des ventes de 300 000 hl», estime Yves d’Amécourt, le secrétaire général du syndicat. Au global, le syndicat fait état, pour la campagne 2002-2003, d’un repli de 7 % (en volume) concernant les vins rouges tandis que la situation des blancs s’est encore plus dégradée, sans que le syndicat précise dans quelle mesure. « Mais, si la difficulté des vins rouges provient d’un déficit de la demande, celle des vins blancs est liée à une offre insuffisante », explique M. d’Amécourt. Dans ce contexte, seules les ventes directes des viticulteurs (+8%), celles de Bordeaux rosés et des Clairet (+11%) ainsi que celles de Bordeaux supérieur sur le marché des bouteilles, ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Les exportations, elles, sont en recul de 6 %. Cette baisse concerne l’UE (-10 %) qui concentre 70 % des volumes exportés tandis que les ventes dans les pays tiers progressent de 5 %.

Les responsables du syndicat bordelais restent toutefois optimistes à l’image de Rémy Garuz, son vice-président, qui voit dans la mauvaise passe de la maison Calvet « plus le résultat de choix inopportuns comme celui de rester en ville et donc de ne pas se moderniser, que la marque d’une viticulture en difficulté». Reste que selon Les Echos, la Mutualité sociale agricole fait état de problèmes croissants dans le recouvrement des cotisations tandis que le taux des créances douteuses et litigieuses détenues par le Crédit Agricole d’Aquitaine sur la production est passé en un an de 4,5 % à près de 6 %. La solution miracle n’existe pas mais pour M. d’Amécourt, le bag in box apparaît comme une possibilité. En GMS, ses ventes se développent à grande vitesse (+39% de croissance annuelle sur les 4 dernières années) et représentent désormais 7 % des volumes commercialisés dans ce circuit qui écoule 133 millions de bouteilles de Bordeaux et Bordeaux supérieur et plus de 7 millions de Bordeaux blanc par an.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio