Les taux des frets secs en ordre dispersé
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 870 points contre 851 points sept jours plus tôt. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a perdu 226 points pour s’installer à 987 points, son niveau le plus faible en quatre mois. Ce segment du marché continue de chuter, le coût des trajets entre le Brésil et la Chine perdant 18 % d’une semaine sur l’autre, sur fond d’activité très limitée, tandis que la capacité de transport continue d’augmenter. Le Baltic Panamax Index (BPI) a en revanche grimpé de 174 points à 1 138 points. Les Panamax ont connu une nouvelle semaine active avec une hausse des tarifs dans les deux hémisphères.
Les tarifs des transports de pétrole ont évolué dans des directions différentes dans un marché qui reste dans l’ensemble peu actif. Les tarifs des transports de brut ont poursuivi leur baisse, en réponse à la faiblesse du marché du disponible et l’idée qu’il y a un surplus de navires. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 683 points contre 702 points la semaine précédente. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a repris 37 points pour s’installer à 559 points. Les tarifs de transports de produits raffinés ont été portés par une demande plus tonique face à une flotte insuffisante. Un raffermissement des taux qui pourrait se poursuivre à court terme, avec une offre de navire qui devrait rester limitée fin juin et début juillet.