Aller au contenu principal

Les signes de qualité : crédibles mais pas toujours pertinents

Les consommateurs ont parfois du mal à appréhender la signification des signes de qualité. Ils remettent en cause leur cohérence.

L’Institut national de recherche agronomique (Inra) indique, dans son dernier bulletin de presse, travailler sur l’accueil par les consommateurs des informations transmises par les signes officiels de qualité qui se dont développés afin de donner confiance tant en ce qui concerne le produit qu’à celui qui le fabrique ou le vend.

Mais, y réussissent-ils ? Pour répondre à cette question, l’Inra a tout d’abord cherché à savoir si ces signes étaient pertinents. Autrement dit s’ils avaient un sens, aux yeux des consommateurs et si ces derniers étaient prêts à payer plus cher les produits concernés.

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) apparaît ainsi comme un signe de qualité pertinent. « Cependant, elle est concurrencée par des marques d’enseignes qui elles aussi mettent en scène l’image de la tradition, du local par des signaux moins complexes comme le cépage dans le domaine du vin», tempère l’Inra.

La CCP reste peu parlante

La pertinence du Label Rouge ne semble pas remise en cause mais l’Institut juge que « son extension hors du secteur de la volaille et à l’étranger demeure très limitée ». Le logo AB pour Agriculture Biologique, apparaît, lui, comme « un signal de qualité dont la pertinence dépasse la définition officielle ». Outre le message de respect de l’environnement qu’il véhicule, il est aussi porteur de valeur sanitaire et nutritionnelle. « Cependant, sur ce dernier aspect sa pertinence est instable », juge l’Inra. Enfin, la Certification de conformité produit (CCP), dernière née des certifications officielles et beaucoup utilisée dans les secteurs alimentaires les plus touchés par les crises alimentaires, a une pertinence « limitée», « s’effaçant derrière la réputation des marques».

Les certifications officielles de qualité semblent en revanche disposer chacune d’un degré élevé de crédibilité auprès des consommateurs. « Sur les marchés, elles résistent mieux que les produits « anonymes » aux crises de confiance alimentaire, voire en tirent profit », indique l’Inra. « D’ailleurs, pour développer leurs propres marques de qualité, les distributeurs s’inspirent de leurs dispositifs d’accréditation, de traçabilité et d’organisation des filières » conclut l’Institut.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio