Aller au contenu principal

Les signes de qualité : crédibles mais pas toujours pertinents

Les consommateurs ont parfois du mal à appréhender la signification des signes de qualité. Ils remettent en cause leur cohérence.

L’Institut national de recherche agronomique (Inra) indique, dans son dernier bulletin de presse, travailler sur l’accueil par les consommateurs des informations transmises par les signes officiels de qualité qui se dont développés afin de donner confiance tant en ce qui concerne le produit qu’à celui qui le fabrique ou le vend.

Mais, y réussissent-ils ? Pour répondre à cette question, l’Inra a tout d’abord cherché à savoir si ces signes étaient pertinents. Autrement dit s’ils avaient un sens, aux yeux des consommateurs et si ces derniers étaient prêts à payer plus cher les produits concernés.

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) apparaît ainsi comme un signe de qualité pertinent. « Cependant, elle est concurrencée par des marques d’enseignes qui elles aussi mettent en scène l’image de la tradition, du local par des signaux moins complexes comme le cépage dans le domaine du vin», tempère l’Inra.

La CCP reste peu parlante

La pertinence du Label Rouge ne semble pas remise en cause mais l’Institut juge que « son extension hors du secteur de la volaille et à l’étranger demeure très limitée ». Le logo AB pour Agriculture Biologique, apparaît, lui, comme « un signal de qualité dont la pertinence dépasse la définition officielle ». Outre le message de respect de l’environnement qu’il véhicule, il est aussi porteur de valeur sanitaire et nutritionnelle. « Cependant, sur ce dernier aspect sa pertinence est instable », juge l’Inra. Enfin, la Certification de conformité produit (CCP), dernière née des certifications officielles et beaucoup utilisée dans les secteurs alimentaires les plus touchés par les crises alimentaires, a une pertinence « limitée», « s’effaçant derrière la réputation des marques».

Les certifications officielles de qualité semblent en revanche disposer chacune d’un degré élevé de crédibilité auprès des consommateurs. « Sur les marchés, elles résistent mieux que les produits « anonymes » aux crises de confiance alimentaire, voire en tirent profit », indique l’Inra. « D’ailleurs, pour développer leurs propres marques de qualité, les distributeurs s’inspirent de leurs dispositifs d’accréditation, de traçabilité et d’organisation des filières » conclut l’Institut.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio