Aller au contenu principal

Les sauces Morin prennent le large

La PME familiale Morin Marée vient d’investir dans une nouvelle unité de fabrication pour ses sauces froides. Objectifs : améliorer les conditions de travail et augmenter les capacités de production.

Il y a seize ans, la PME familiale Morin Marée s’est lancée dans la fabrication et la commercialisation de sauces froides sans colorants ni conservateurs. « Au départ, on les donnait pour accompagner nos poissons et nos plats cuisinés. Les clients nous en réclamaient toujours plus, alors on s’est mis à les vendre », rappelle Caroline Morin, fille du poissonnier fondateur Jean-Marc Morin. Depuis, l’activité sauces Morin n’a cessé de monter en puissance, si bien que l’entreprise a décidé en 2016 de créer un nouveau bâtiment. « On était trop à l’étroit. Il fallait qu’on s’agrandisse pour améliorer nos conditions de travail et augmenter nos capacités de production », précise-t-elle.

La PME a investi 1,5 million d’euros dans un outil de 900 m2 situé dans la zone artisanale de Rieumas à Marssac (Tarn), la poissonnerie restant avenue Pierre-Mendès-France à Albi. « On peut désormais produire jusqu’à 4 500 pots par heure sur trois lignes automatisées », poursuit la jeune femme. L’année dernière, l’entreprise a commercialisé plus d’un million de pots de 100 et 135 grammes en GMS, soit près de 250 tonnes de sauces Morin en intégrant les grossistes, pour un chiffre d’affaires global (avec la poissonnerie, ndlr) de 4,5 millions d’euros. « Les sauces Morin connaissent une croissance à deux chiffres depuis quinze ans. On a lancé fin 2016 une mayonnaise bio du Sud-Ouest, et on voudrait se développer en RHF grâce à nos dosettes de 25 g », dévoile Caroline Morin.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio