Les sauces Morin prennent le large
La PME familiale Morin Marée vient d’investir dans une nouvelle unité de fabrication pour ses sauces froides. Objectifs : améliorer les conditions de travail et augmenter les capacités de production.
Il y a seize ans, la PME familiale Morin Marée s’est lancée dans la fabrication et la commercialisation de sauces froides sans colorants ni conservateurs. « Au départ, on les donnait pour accompagner nos poissons et nos plats cuisinés. Les clients nous en réclamaient toujours plus, alors on s’est mis à les vendre », rappelle Caroline Morin, fille du poissonnier fondateur Jean-Marc Morin. Depuis, l’activité sauces Morin n’a cessé de monter en puissance, si bien que l’entreprise a décidé en 2016 de créer un nouveau bâtiment. « On était trop à l’étroit. Il fallait qu’on s’agrandisse pour améliorer nos conditions de travail et augmenter nos capacités de production », précise-t-elle.
La PME a investi 1,5 million d’euros dans un outil de 900 m2 situé dans la zone artisanale de Rieumas à Marssac (Tarn), la poissonnerie restant avenue Pierre-Mendès-France à Albi. « On peut désormais produire jusqu’à 4 500 pots par heure sur trois lignes automatisées », poursuit la jeune femme. L’année dernière, l’entreprise a commercialisé plus d’un million de pots de 100 et 135 grammes en GMS, soit près de 250 tonnes de sauces Morin en intégrant les grossistes, pour un chiffre d’affaires global (avec la poissonnerie, ndlr) de 4,5 millions d’euros. « Les sauces Morin connaissent une croissance à deux chiffres depuis quinze ans. On a lancé fin 2016 une mayonnaise bio du Sud-Ouest, et on voudrait se développer en RHF grâce à nos dosettes de 25 g », dévoile Caroline Morin.