Aller au contenu principal

Les sauces Morin prennent le large

La PME familiale Morin Marée vient d’investir dans une nouvelle unité de fabrication pour ses sauces froides. Objectifs : améliorer les conditions de travail et augmenter les capacités de production.

Il y a seize ans, la PME familiale Morin Marée s’est lancée dans la fabrication et la commercialisation de sauces froides sans colorants ni conservateurs. « Au départ, on les donnait pour accompagner nos poissons et nos plats cuisinés. Les clients nous en réclamaient toujours plus, alors on s’est mis à les vendre », rappelle Caroline Morin, fille du poissonnier fondateur Jean-Marc Morin. Depuis, l’activité sauces Morin n’a cessé de monter en puissance, si bien que l’entreprise a décidé en 2016 de créer un nouveau bâtiment. « On était trop à l’étroit. Il fallait qu’on s’agrandisse pour améliorer nos conditions de travail et augmenter nos capacités de production », précise-t-elle.

La PME a investi 1,5 million d’euros dans un outil de 900 m2 situé dans la zone artisanale de Rieumas à Marssac (Tarn), la poissonnerie restant avenue Pierre-Mendès-France à Albi. « On peut désormais produire jusqu’à 4 500 pots par heure sur trois lignes automatisées », poursuit la jeune femme. L’année dernière, l’entreprise a commercialisé plus d’un million de pots de 100 et 135 grammes en GMS, soit près de 250 tonnes de sauces Morin en intégrant les grossistes, pour un chiffre d’affaires global (avec la poissonnerie, ndlr) de 4,5 millions d’euros. « Les sauces Morin connaissent une croissance à deux chiffres depuis quinze ans. On a lancé fin 2016 une mayonnaise bio du Sud-Ouest, et on voudrait se développer en RHF grâce à nos dosettes de 25 g », dévoile Caroline Morin.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio