Les produits d’origine percent en RHD
La Normandie a réalisé le 19 mai son opération annuelle pour faire connaître le « bien-manger normand » auprès de la restauration scolaire : 170 restaurants représentant 44 000 élèves. À noter, cette année, une participation importante des mairies de Caen et du Havre (toutes leurs écoles primaires), une mobilisation remarquable des CHU de Rouen, de Bayeux et du Neubourg.
« Cette action de mobilisation de la restauration scolaire autour de la mise en œuvre de menus normands équilibrés, de par l’approvisionnement régional qu’il incite, constitue un cadre favorable et un tremplin pour l’introduction de produits d’origine en RHD. Par ailleurs, il faut signaler une implication importante des ODG qui ont profité de ce cadre pédagogique favorable pour animer des tables découvertes auprès des convives (jeunes ou adultes) », constate Isabelle Buchet, directrice de l’Institut régional de la qualité en Normandie.
Pour exemple, le syndicat de défense du Neufchâtel a été présent sur deux sites (le CHU de Rouen, 6 000 convives) et le collège de Bolbec. De même, le comité de gestion des ODG laitiers normands est allé à la rencontre des élèves du collège de Sourdeval.