Du lait au végétal
Les producteurs laitiers de l’usine Danone en conversion végétale négocient la fin de contrat
Danone va convertir des usines de produits laitiers au végétal. Les éleveurs laitiers du Sud-Ouest vont faire l’expérience de sa gestion de fin de contrat.
Danone va convertir des usines de produits laitiers au végétal. Les éleveurs laitiers du Sud-Ouest vont faire l’expérience de sa gestion de fin de contrat.
L’Organisation de Producteurs Sud-Ouest Laitiers (OP Sol) est la seule OP livrant la fabrique de yaourts Danone de Villecomtal-sur-Arros, dans le Gers, qui doit se convertir à la boisson végétale (marque Alpro) cet automne. Elle fait savoir qu’une négociation s’est engagée entre son bureau et les représentants du Groupe. L’OP Sol représente (au 1er janvier 2022) 216 producteurs, selon son communiqué, et la quasi-totalité des près de 200 producteurs de lait en contrat avec Villecomtal. Cette usine collecte 82 millions de litres dans 6 départements : Haute-Garonne, Gers, Landes, Lot, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.
Discussion avec d’autres laiteries
« Nous attendons une sortie de contrat correcte, à la hauteur de la responsabilité sociale de Danone, qui est une société à mission », confie Romain Gavoille, président de l’OP Sol. Ce dernier souligne que l’industriel va devoir négocier avec les producteurs d’autres usines en conversion végétale. Danone a en effet programmé la conversion au végétal de 4 sites. La production des livreurs actuels de Villecomtal sera-t-elle absorbée localement ? « Le bassin du Sud-Ouest est consommateur de lait et de produits laitiers, considère Romain Gavoille. Nous avons quand même une crainte de déstabiliser l’équilibre entre l’offre et la demande ». L’OP Sol a initié des discussions avec d’autres laiteries afin de trouver des solutions de collecte pour l’ensemble de ses producteurs de lait.
Cinq associations réunies dans l’OP Sol
L’OP Sol est une association d’éleveurs reconnue par les pouvoirs publics depuis juillet 2013, qui vend le lait de ses producteurs. Elle regroupe cinq associations dont certaines sont en contrat avec Danone depuis plus de 60 ans : l’association des producteurs de lait du Ségala-Limargue, l’association des producteurs de lait de la laiterie de Villecomtal, l’association des producteurs de lait Béarn et Bigorre, l’association des producteurs de lait de la Louge et l’association des producteurs de lait Sud-Landes et Pays-Basque.