Les producteurs gardent un oeil sur le rayon
Expérimentée en 2002, reconduite et élargie en 2003, l’opération « Promoteurs de produits du Sud-Ouest » a été reconduite pour la saison qui s’ouvre et doit débuter la semaine prochaine autour de trois produits, la fraise en premier lieu, puis l’asperge et les carottes.
S’ils ne sont pas vendeurs au sens strict du terme, les promoteurs de produits formés par le comité de bassin Grand Sud-Ouest (BGSO) sont présents en rayon pour assumer deux missions principales, offrir des services aux chefs de rayon et faire remonter des informations aux sections produits du BGSO ou aux entreprises.
Ainsi, ils sont chargés d’informer les chefs de rayons sur les produits, depuis la réglementation jusqu’aux cahiers des charges existants en passant par les terroirs et les informations plus conjoncturelles sur les pics de production, mais ils doivent également assurer la mise en place de la PLV, le balisage du rayon, le contrôle des animations… Pour éviter notamment que le matériel publicitaire ou promotionnel reste aux centrales, « lorsque la PLV est apportée directement au chef de rayon, le taux d’installation est nettement supérieur que lorsqu’il transite par les centrales », note-t-on ainsi au BGSO. « Les promoteurs que nous envoyons ainsi tous les quinze jours dans les magasins sont un peu nos yeux dans les rayons, parce que lorsque les produits sont chargés dans le camion, il est parti», résume Vincent Schieber, producteur de carottes en Gironde.
Six missionnaires sur les routes
« On ne peut pas dire si la visite est utile à chaque fois, mais si elle l’est une fois pendant la saison, parce que le promoteur aura répondu à une question du chef de rayon, cela justifie l’action », ajoute-t-il. L’autre mission importante de ces promoteurs, ils seront six cette année à sillonner quatre régions de France, c’est d’assurer le maintien de la qualité des produits jusque dans les rayons. Donc de sensibiliser les chefs de rayons pour qu’ils évitent le shaking aux fraises, que les asperges soient régulièrement aspergées avec un vaporisateur pour qu’elles conservent leur fraîcheur, qu’ils fassent ôter les carottes cassées, source de contamination… Si l’action a été ciblée cette année sur quelques centrales d’achats, c’est aussi grâce à l’expérience des années passées qui ont permis de collecter une foule d’informations ensuite analysées. « Les promoteurs nous permettent de mieux cerner notre positionnement et celui de nos concurrents », poursuit ainsi Vincent Schieber. L’action semble en plus plébiscité par les chefs de rayons eux-mêmes qui louent la disponibilité et la compétence de ces promoteurs, et se disent dans une écrasante majorité favorables ou très favorables à ce type de contacts.