Aller au contenu principal

Les prix sous leur niveau de 2014

Alors que le semestre avait bien commencé pour la filière ovine, le climat commercial se dégrade depuis Pâques, ce qui inquiète les éleveurs.

Sur les cinq premiers mois de l'année, les abattages français d'agneaux ont reculé de 2,4 % selon Agreste. Cette baisse de l'offre a pourtant été corrélée à une pression accentuée sur les prix. En cause, le manque de tonus de la demande. Sur les quatre premiers mois de 2015, la consommation par bilan recule de 7 % par rapport à 2014. Une tendance confirmée par FranceAgriMer-Kan-tar Worldpanel qui estime le repli des achats des ménages pour leur consommation à domicile de 9,7 % sur les vingt premières semaines de l'an-née. Une morosité qui se traduit sur les cours. Ils s'établissent fin juin près de 5 % sous leur niveau de 2014. La filière réagit au niveau local, par des animations dans la grande distribution, et espère un effet positif de la campagne européenne « l'agneau, si simple, si bon » orchestrée par Interbev, Board Bia et l'AHDB.

Juillet pourrait rester tendu

Le ralentissement actuel du marché peut aussi s'expliquer, selon les professionnels, par l'abondance des viandes importées qui arrivent en France. Alors qu'en juin, les sorties étaient déjà abondantes dans l'Hexagone, la pression des importations affichant un bon rapport qualité/prix, notamment irlandaises, a été difficile à encaisser. Dans les semaines qui viennent, les envois de la Grande-Bretagne, dont la production grimpe, devraient aussi s'accentuer. De quoi anticiper une poursuite de la pression à moyen terme. Fin août, l'offre devrait se tasser et la demande progressivement se réveiller à l'approche de la rentrée et de l'aïd el-Kebir, le 24 septembre. De quoi espérer une ambiance plus tonique.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio