Aller au contenu principal

Les principales réactions

- «Nous n’avons rien entendu, considère Brigitte Allain, porte-parole de la Confédération Paysanne. Il n’y a aucune mesure.»

-Satisfait de ce plan, le président délégué du SNCP, Paul Rouche, estime que l’objectif de deux groupes pesant plus de 20% du marché est jouable. Il rappelle que 70% des outils d’abattage sont aux mains des groupements, invités à se concentrer. Pour lui, trois points sont à souligner : «Certains veulent réduire la production française. Or, nous sommes dans un marché communautaire. La France est autosuffisante à 104%, le Danemark à 400%. Concernant l’export, il faut travailler avec les services vétérinaires pour ouvrir des marchés comme la Chine, les Etats-Unis, l’Australie. Enfin, mettons nous autour d’une table pour résoudre nos problèmes de compétitivité. Pourquoi certains pays valorisent mieux certaines découpes ou sont autorisés à utiliser certains produits ?»

- «La grande distribution est très concentrée. Il nous faut une organisation à la hauteur dans la filière porcine», déclare Guillaume Roué, président d’Inaporc. «Encourager la concentration des groupements et des forces de vente est quelque chose de très sain», souligne-t-il, en faisant référence à la puissance des Danois. «Notre filière est compétente, mais plus tellement compétitive.»

- «Ce plan est un appel à la concentration des élevages, des groupements et des abattoirs, juge François Lucas, président de la Coordination rurale. Il s’inscrit dans une logique de fuite en avant».

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio