Aller au contenu principal

Les principales réactions

- «Nous n’avons rien entendu, considère Brigitte Allain, porte-parole de la Confédération Paysanne. Il n’y a aucune mesure.»

-Satisfait de ce plan, le président délégué du SNCP, Paul Rouche, estime que l’objectif de deux groupes pesant plus de 20% du marché est jouable. Il rappelle que 70% des outils d’abattage sont aux mains des groupements, invités à se concentrer. Pour lui, trois points sont à souligner : «Certains veulent réduire la production française. Or, nous sommes dans un marché communautaire. La France est autosuffisante à 104%, le Danemark à 400%. Concernant l’export, il faut travailler avec les services vétérinaires pour ouvrir des marchés comme la Chine, les Etats-Unis, l’Australie. Enfin, mettons nous autour d’une table pour résoudre nos problèmes de compétitivité. Pourquoi certains pays valorisent mieux certaines découpes ou sont autorisés à utiliser certains produits ?»

- «La grande distribution est très concentrée. Il nous faut une organisation à la hauteur dans la filière porcine», déclare Guillaume Roué, président d’Inaporc. «Encourager la concentration des groupements et des forces de vente est quelque chose de très sain», souligne-t-il, en faisant référence à la puissance des Danois. «Notre filière est compétente, mais plus tellement compétitive.»

- «Ce plan est un appel à la concentration des élevages, des groupements et des abattoirs, juge François Lucas, président de la Coordination rurale. Il s’inscrit dans une logique de fuite en avant».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio