Aller au contenu principal

Les postes de Commissaire se créent par scissiparité

On parle ouvertement à Bruxelles de séparer en deux les dossiers Agriculture et Développement Rural. Ceux qui appuient cette proposition s’appuient sur la création du Fonds de développement rural nanti de la bagatelle de 5 à 10 millions d’euros pour justifier l’évolution vers une gestion séparée, avec un Commissaire de plein droit. Mais en même temps ça tombe bien. Le passage de 20 à 25 des membres du Collège de la Commission dès le mois de novembre commande qu’on crée 5 nouveaux portefeuilles, et on cherche désespérément des postes libres. Evidemment, la DG Agriculture tire un feu nourri sur cette éventualité. Elle explique que la réforme financière à venir constitue un objectif lourd qui doit être maîtrisé dans ses différents paramètres, y compris ce Fonds de développement rural. Mieux : pour ralentir la progression de la meute, la DG Agriculture est prête à lui abandonner la Direction des pêches. Et elle donne des pistes de diversion : pourquoi pas plutôt séparer en deux les attributions de Energie & Transport, voir même Santé & Protection des consommateurs ? Ce papier prévoit également un nouvel instrument de pré-adhésion pour la Turquie et les pays des Balkans, en remplacement du programme prévu pour la réforme des structures dans les PECO, moins ciblé sur chaque pays.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio