Aller au contenu principal

Les PME en quête de place et de croissance dans les GMS

Les rapports entre PME et partenaires étaient au centre des dernières rencontres «PME-Commerce», qui se sont tenues le 29 janvier au Sénat. En période de tensions, on a insisté sur le besoin de «travailler ensemble».

Organisée par la Commission des Affaires Economiques du Sénat et la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), cette troisième rencontre balayait le spectre des interactions entre les PME et les distributeurs (consommateur et PME, service d’achat des enseignes, international).

Ce programme très étoffé abordait également une analyse sur la place des PME en GMS, réalisée par la société Panel International. Elle synthétisait de manière chiffrée les évolutions ayant marqué la période 2001-2003. L’une des données les plus commentée concernait la croissance de 6 % par an des nouvelles références en magasin, une progression énorme qui ne va pas sans poser de problèmes. Philippe Barouck, directeur général de l’enseigne Auchan, soulignait ainsi le « manque de lisibilité croissant » dans les linéaires, accru par la prime à la taille des surfaces : plus un magasin est grand, plus il offre de références pour les PME. Un constat partagé par Jean-Christophe Martin, directeur des Entreprises à la DECAS (Direction des Entreprises commerciales, artisanales et de services) : « le consommateur est perdu, il dispose de trop de sigles et d’informations. C’est le produit, pas la marque qui assure le succès ou non de la PME qui le fabrique».

Une marge de progression à l’international

A quelque chose malheur est bon, puisque la croissance des références a profité aux PME, qui voient leur poids augmenter constamment. Elles représentaient, en 2003, 95,7 % des fournisseurs pour 24,8 % des références (respectivement 1 % et 19 % pour les MDD, ainsi que 3,5 % et 56,2 % pour les groupes comme Danone, Nestlé, etc.). Une disproportion qui marque la position nettement améliorable des PME au sein des GMS, circuit le plus fréquenté par les Français et le plus vendeur.

Pour augmenter leur implantation, les MDD font figure de solution alternative pour les PME, qui en fournissent 86 %. Si la présence en GMS est un facteur important, les petites et moyennes entreprises doivent également composer avec un environnement économique difficile. Georges Ferronnière, directeur marketing de Panel International, constatait depuis 2001 « la réduction du nombre de fournisseurs (PME), soit par disparition, soit par concentration ». Pour y remédier, ou tout au moins essayer d’y apporter une solution, l’avenir des PME françaises pourrait se jouer à l’international, selon Phillipe Rabit, président du partenariat France chez Carrefour. « Dans nos magasins en Pologne, 95 % des produits sont polonais». Ce genre d’exemple illustre la belle marge de progression qui s’offre aux PME françaises. Avec l’élargissement de l’Europe à 25, c’est le genre d’opportunités à saisir.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio