Aller au contenu principal

Les nombreux dossiers chauds de la rentrée

L'été 2014, ou plutôt l'absence d'été en France, prouve à ceux qui en doutaient encore que la filière agroalimentaire reste dépendante de la météo. Un aléa auquel les industriels ont coutume de s'adapter, même si l'hétérogénéité de la moisson cette année complique fortement la tâche des meuniers et laisse augurer des perturbations sur les marchés, pour l'heure encore difficiles à évaluer. À l'aléa climatique s'ajoute aussi en cette rentrée un imprévu devant lequel la filière s'avoue impuissante : l'embargo politique imposé par la Russie à l'agroalimentaire européen. En 2013, les entreprises françaises du secteur ont exporté 619 millions d'euros de produits vers la Russie. Si l'on tient compte des produits transitant par d'autres pays le montant s'élèverait à 1 milliard d'euros, soit 2,3% des exportations agroalimentaires français, précise une note de synthèse de l'Ania. C'est peu, comparé aux 9 milliards d'euros exportés par l'Europe vers son 2nd marché d'exportation. Il faut donc s'attendre au report de certaines productions vers le marché intérieur. La filière porcine paie déjà le prix de cet embargo. Les industriels laitiers commencent à en sentir les effets. Alors quand le gouvernement, dont l'instabilité préoccupe les dirigeants, prépare de nouvelles taxes (le péage de transit) ou réfléchit à mettre en place un affichage nutritionnel, les représentants de la filière que nous avons interrogés voient rouge. Dans notre dossier central, décryptage des dossiers chauds de la rentrée.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio