Aller au contenu principal

Les investissements mondiaux s’orientent vers les fromages

Les investissements des transformateurs laitiers s’orientent de plus en plus vers la production de fromages pour satisfaire la croissance de la demande internationale.

Les entreprises orientent leurs investissements 
vers la production des fromages au détriment 
des ingrédients secs.
Les entreprises orientent leurs investissements
vers la production des fromages au détriment
des ingrédients secs.
© S. Fraisse/Cniel

La transformation laitière en France a connu, entre 2014 et 2017, de nombreuses opérations d’acquisitions, de fusions, d’investissements. « L’évolution depuis 2016 est motivée par la croissance de la demande à l’exportation pour les produits laitiers, notamment pour les poudres infantiles », a indiqué Myriam Ennifar, de FranceAgriMer lors d’un colloque au Space organisé en partenariat avec le Cniel. S’appuyant sur l’enquête laitière mensuelle FranceAgriMer, la chargée de la filière lait de vache a proposé une analyse de l’évolution de l’utilisation de la matière sèche utile dans la transformation laitière entre 2014 et 2017(1). Dressant un panorama des grandes tendances d’investissement dans le monde et en Europe, Benoît Rouyer, directeur du service économie et territoires au Cniel a rappelé que, selon Euromonitor, le marché mondial des produits laitiers de grande consommation pèse quelque 427 milliards d’euros en 2017.

La croissance est désormais concentrée dans quelques zones (Asie, Pacifique, Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique, Europe de l’est). Les échanges portent essentiellement sur les produits stables (produits secs, fromages, beurre…) pour 69 milliards d’euros : 39 milliards d’euros pour le commerce hors UE, 30 milliards d’euros pour le commerce intra-UE. Désormais, la demande pour des produits éthiques (emballage durable, bien-être animal) et/ ou naturels (pas d’additifs, de conservateurs, bio, non OGM) concerne de nombreux marchés dans le monde et non plus les seuls pays développés.

 

L’INTERNATIONAL, AU COEUR DE LA STRATÉGIE

Parmi les vingt plus gros opérateurs laitiers mondiaux à plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, cinq sont français : Lactalis, Danone, Sodiaal, Savencia et Bel. À la différence de ses voisins européens, la France laitière est restée attachée à la maîtrise des volumes ce qui limite sa présence sur les marchés de gros volumes à l’export. Les opérateurs français ont assis leur rayonnement international sur le développement d’implantations industrielles à l’étranger. Un fait que Benoît Rouyer résume d’une formule : « les Français transforment à l’étranger, les Allemands exportent ».

Au cours des dernières années, le moteur du développement des entreprises laitières est la croissance externe à l’international avec deux tendances : la diminution des nouveaux projets dans le domaine des ingrédients secs et un fort développement des nouveaux projets dans le domaine des fromages, selon Benoît Rouyer. Ainsi les investissements dans les ingrédients secs sont passés de 3,1 milliards d’euros en 2012 à 1 milliard d’euros en 2017 alors que, pendant le même temps, les investissements dans les fabrications fromagères passaient de 1,8 milliard à 2,3 milliards d’euros. Des projets importants sont en cours de déploiement aux États-Unis, en Russie et en Irlande. La France présente pour sa part 24 projets fromagers, d’un montant de 125 millions d’euros sur la période 2017 et 2018.

 

(1) Étude FranceAgriMer sur La transformation laitière française, les évolutions récentes.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio