Aller au contenu principal

Les investissements mondiaux s’orientent vers les fromages

Les investissements des transformateurs laitiers s’orientent de plus en plus vers la production de fromages pour satisfaire la croissance de la demande internationale.

Les entreprises orientent leurs investissements 
vers la production des fromages au détriment 
des ingrédients secs.
Les entreprises orientent leurs investissements
vers la production des fromages au détriment
des ingrédients secs.
© S. Fraisse/Cniel

La transformation laitière en France a connu, entre 2014 et 2017, de nombreuses opérations d’acquisitions, de fusions, d’investissements. « L’évolution depuis 2016 est motivée par la croissance de la demande à l’exportation pour les produits laitiers, notamment pour les poudres infantiles », a indiqué Myriam Ennifar, de FranceAgriMer lors d’un colloque au Space organisé en partenariat avec le Cniel. S’appuyant sur l’enquête laitière mensuelle FranceAgriMer, la chargée de la filière lait de vache a proposé une analyse de l’évolution de l’utilisation de la matière sèche utile dans la transformation laitière entre 2014 et 2017(1). Dressant un panorama des grandes tendances d’investissement dans le monde et en Europe, Benoît Rouyer, directeur du service économie et territoires au Cniel a rappelé que, selon Euromonitor, le marché mondial des produits laitiers de grande consommation pèse quelque 427 milliards d’euros en 2017.

La croissance est désormais concentrée dans quelques zones (Asie, Pacifique, Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique, Europe de l’est). Les échanges portent essentiellement sur les produits stables (produits secs, fromages, beurre…) pour 69 milliards d’euros : 39 milliards d’euros pour le commerce hors UE, 30 milliards d’euros pour le commerce intra-UE. Désormais, la demande pour des produits éthiques (emballage durable, bien-être animal) et/ ou naturels (pas d’additifs, de conservateurs, bio, non OGM) concerne de nombreux marchés dans le monde et non plus les seuls pays développés.

 

L’INTERNATIONAL, AU COEUR DE LA STRATÉGIE

Parmi les vingt plus gros opérateurs laitiers mondiaux à plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, cinq sont français : Lactalis, Danone, Sodiaal, Savencia et Bel. À la différence de ses voisins européens, la France laitière est restée attachée à la maîtrise des volumes ce qui limite sa présence sur les marchés de gros volumes à l’export. Les opérateurs français ont assis leur rayonnement international sur le développement d’implantations industrielles à l’étranger. Un fait que Benoît Rouyer résume d’une formule : « les Français transforment à l’étranger, les Allemands exportent ».

Au cours des dernières années, le moteur du développement des entreprises laitières est la croissance externe à l’international avec deux tendances : la diminution des nouveaux projets dans le domaine des ingrédients secs et un fort développement des nouveaux projets dans le domaine des fromages, selon Benoît Rouyer. Ainsi les investissements dans les ingrédients secs sont passés de 3,1 milliards d’euros en 2012 à 1 milliard d’euros en 2017 alors que, pendant le même temps, les investissements dans les fabrications fromagères passaient de 1,8 milliard à 2,3 milliards d’euros. Des projets importants sont en cours de déploiement aux États-Unis, en Russie et en Irlande. La France présente pour sa part 24 projets fromagers, d’un montant de 125 millions d’euros sur la période 2017 et 2018.

 

(1) Étude FranceAgriMer sur La transformation laitière française, les évolutions récentes.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio