Aller au contenu principal

Région
Les Hauts-de-France crée une centrale d’achat pour les collèges et lycées

Avec cette centrale d'achat, la région annonce aux établissements la perspective d'économies. © Région Hauts de France
Avec cette centrale d'achat, la région annonce aux établissements la perspective d'économies.
© Région Hauts de France

La région Hauts-de-France a annoncé le 11 décembre sur son site internet la création d’une centrale d’achat pour regrouper les achats des restaurants scolaires de tous les collèges et lycées de la région. L’objectif de cette centrale d’achat ouverte aussi à toutes les collectivités effectuant des achats pour les établissements scolaires : « offrir des produits de qualité à un meilleur prix et créer de nouvelles opportunités pour les PME régionales », indique la région. Cette structure aura pour mission de commander des produits alimentaires en complément des groupements de commandes déjà existants afin que tout le territoire régional puisse bénéficier d’achats groupés. Elle pourra aussi regrouper d’autres commandes : énergie, contrats d’assurances, contrats d’entretien, services d’analyse bactériologiques ou collecte des déchets. La région affiche sur son site les objectifs suivants : faciliter l’accès à des marchés passés selon des procédures achats sécurisées, permettre aux petites entreprises régionales d’accéder le plus largement possible à ces marchés, réaliser des économies, orienter les achats des établissements vers les produits locaux, de saison, peu transformés, et accompagner les établissements et leurs chefs cuisiniers dans l’atteinte des objectifs de la loi Egalim. « La création de cette centrale d’achat est une véritable opportunité pour les établissements », commente Eric Thorel, gestionnaire du lycée Voltaire à Wingles (62).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio