Surgelés
Les glaces n’ont pas rafraîchi les Français en juillet
Produit phare de l’été, la saison des glaces connaît un mauvais départ cette année.
« Les glaces : coup de froid sur la saison 2023 », c’est ainsi que NielsenIQ a intitulé sa dernière étude publiée le jeudi 10 août pour présenter les mauvais résultats de la consommation du produit. Les Français achètent moins de glace depuis juin. En rayon, les ventes volume en unité ont baissé de 3,7 % du 29 mai au 30 juillet 2023 comparé à la même période en 2022. Toutefois, elles ont augmenté de 12,9 % par rapport à la même période en 2021. Pour 2023, la baisse des ventes n’a pas de répercussions négatives sur le chiffre d’affaires en hausse de 9,9 % sur un an.
Ceux qui consomment moins
Ce sont les moins de 35 ans qui se sont détournés du produit surgelé. Environ 129 000 jeunes n’ont pas acheté de glace. À l’inverse, la consommation a nettement progressé chez les plus de 65 ans, avec 95 000 acheteurs de plus. Les foyers composés de quatre personnes ont réduit les quantités achetées en kg de – 8,2 %. Même constat pour les foyers au niveau de vie modéré (-7,4 %). Ils subissent de plein fouet l’inflation de 20,4 % en cumul depuis janvier 2022 sur le produit contre une hausse de 17,9 % pour les PGC FLS.
Recul plus marqué dans les villégiatures côtières du sud de la France
La baisse de la consommation de glace est plus prononcée dans les départements du sud du pays, - 13,2 % en Pyrénées Aquitaine, - 9,7 % en Provence Languedoc. En Île-de-France, le repli est mesuré (-0,4 %). Le Grand Est fait figure d’exception avec une faible hausse (+0,2 %).