Les frets secs lestés par la Chine
Les prix des transports de matières premières sèches ont perdu du terrain la semaine dernière, plombés par des vacances en Chine. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 809 points, contre 889 points une semaine auparavant. Une légère amélioration sur le marché des Panamax n'aura pas été suffisante pour tirer le BDI vers le haut. Les taux des navires "Capesize" ont en effet continué à perdre du terrain la semaine dernière. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a ainsi cédé 382 points, terminant la semaine à 1 549 points. L'incertitude demeure quant au traditionnel rebond du quatrième trimestre sur ce segment. Selon certains analystes, la clé de ce rebond pourrait se trouver dans les cours du minerai de fer. Si ces derniers chutent les majors pourraient être tentées de conserver leurs stocks en attendant de meilleurs prix.
Le marché des Panamax est resté pour sa part ferme grâce à un regain d'activité sur la route de charbon entre l'Indonésie et l'Inde, et malgré l'absence des opérateurs de marché Chinois. Le Baltic Panamax Index (BPI) a signé une hausse de 60 points vendredi, à 761 points. De leurs côtés, les cours des bateaux transportant des produits pétroliers ont continué d'être affectés par la saison de maintenance des raffineries qui bat son plein, et une activité ralentie en Asie, à cause des vacances en Chine. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) est resté stable à 503 points. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) s’est quant à lui installéà 783 points, en hausse de 38 points. Selon plusieurs observateurs, les retards de déchargement des cargaisons des VLCC (Very Large Crude Carriers) liés au stockage et aux intempéries en Asie auraient apporté du soutien aux taux, en réduisant le nombre de bateaux disponibles à la réservation.