Aller au contenu principal

Les Français en quête de marchés

FranceAgriMer accompagne les efforts de prospection des opérateurs français sur le marché européen. L’exportation de céréales se révélera en effet particulièrement nécessaire cette campagne.
Le résultat des exportations céréalières durant le premier mois de la campagne ne permet pas de présumer de ce que sera le reste de la saison. Mais il donne une indication sur son démarrage par rapport à celui de la précédente campagne. Ainsi nos exportations de blé tendre au 1er août portent sur 957 000 t (27 % de moins que l’an dernier) dont 497 700 à destination de l’Union européenne (- 14,7 %). Les exportations d’orge, avec 564 600 t, sont en avance de 25 %, les ventes à l’UE représentant 534 600 t (+ 54 %) et les exportations de maïs 567 000 t, dont 538 000 vers l’Union. Les ventes extérieures de blé tendre ont pris d’ores et déjà la destination des pays tiers, ce qui était prévisible. En revanche, il faut espérer que le médiocre démarrage vers l’UE ne se confirmera pas. Dans un contexte de surabondance d’offre et sans perspective de développement vers les pays tiers, le débouché communautaire doit être exploité au maximum.

Espagne, Portugal et Italie
Les conférences sur la présentation de la récolte céréalière française qu’organise FranceAgriMer chez certains de nos bons clients potentiels présentent donc un intérêt tout particulier. Cette année, FranceAgriMer a sélectionné trois pays : l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Les rencontres ont commencé par Milan et Rome les 29 et 30 septembre, suivies de Porto le 7 octobre, et se termineront par Barcelone le 23 octobre.
Xavier Rousselin, responsable des grandes cultures au sein du service « Marchés et études filières » de FranceAgriMer, précise les raisons du choix de ces trois partenaires. « Les bas prix du blé européen, cette campagne, vont favoriser ses utilisations fourragères dans l’Union, estime-t-il. L’Espagne, qui connaît un fort déficit de récolte, devrait recourir plus que l’an dernier au blé fourrager français car, au niveau actuel de nos prix, la concurrence de l’origine mer Noire sera moins présente. Outre l’alimentation animale, le débouché espagnol, notamment vers la Catalogne, région d’élevage mais aussi de concentration de l’industrie meunière ibérique, peut s’ouvrir à nos blés meuniers. Notre atout est de pouvoir offrir toute la gamme des qualités de blé. »
Quant au Portugal, « il recherche en général des blés meuniers. Il offre l’avantage de la proximité et de l’accès des ports aux petits bateaux », poursuit-il.
Pour ce qui est de l’Italie, « le marché est plus complexe. Le blé français risque de devoir y affronter la concurrence allemande (grosse récolte cette année, NDLR) à défaut de celle de la mer Noire. Et puis, les problèmes de manque de protéines des blés américains, cette campagne, vont provoquer un afflux de blé US sur le marché mondial de blés, habituellement classés en haute qualité, à des prix concurrentiels susceptibles d’attirer les importateurs italiens. Raison de plus pour pousser notre prospection en Italie », conclut Xavier Rousselin.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio