Aller au contenu principal

Les filières font face à la tourmente E. coli

La France n’a pas à rougir de sa politique sanitaire. Pourtant plusieurs filières, animales et végétales, ont été durement secouées – et le sont toujours – par des soupçons de présence de la bactérie E. coli enterohémorragique ayant provoqué décès et hospitalisations. Concombres et tomates, injustement accusés, ont subi de lourdes pertes. Dans la filière viande, Seb-Cerf ne s’est toujours pas relevé de sa mise en cause dans la contamination de steaks hachés livrés au distributeur Lidl, tandis que Spanghero a été blanchi en quatre jours de tout soupçon de présence d’E. coli dans ses produits. Ayant mis en place une procédure de retrait dès l’alerte par un laboratoire externe qui contrôle ses viandes, l’entreprise de Castelnaudary a maîtrisé la crise de bout en bout. Cette politique de précaution lui aurait toutefois coûté près de 500 000 euros. Quant aux producteurs de graines germées, les cinq principaux acteurs français réfléchissent actuellement à une prise de parole commune pour réhabiliter leur production. Ils vivent depuis deux semaines avec des commandes tombées à zéro et un personnel au chômage technique. Autre victime collatérale de cette vague bactérienne : l’agriculture biologique. Dans un récent sondage, réalisé entre le 15 et le 17 juin pour le WWF, les consommateurs montraient de la défiance vis-à-vis des produits bio. Alors qu’en 2008 ils étaient 70 % à faire confiance au logo AB, ils n’étaient plus que 50 % à la mi-juin.
Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio