Aller au contenu principal

Les filières biologiques trouvent leur rythme

Le projet de révision de la réglementation européenne sur l'agriculture biologique est dans tous les esprits, même s'il ne rentrera en application qu'au 1er juillet 2017. Les premières propositions de la Commission européenne publiées en mars dernier en font frémir certains. La fin de la mixité des exploitations, du contrôle annuel minimal et l'introduction de seuils de déclassement pour les pesticides restent les points clés à négocier pour la France. Ces éléments sont, selon les organisations de producteurs et de transformateurs biologiques, à même de bloquer le développement de l'agriculture biologique dans l'Hexagone. Coop de France, la Fnab, l'APCA et le Synabio affichent leur consensus pour conserver la mixité des exploitations. Pour le Synabio, les volumes de produits bios disponibles baisse-raient si la fin de la mixité était adoptée, fragilisant les approvisionnements de tous les opérateurs et pouvant mettre à mal la rentabilité des entreprises. Alors que le plan Ambition bio 2017 veut redonner du dynamisme au secteur, les acteurs de l'agriculture biologique estiment que le projet européen tel qu'il est actuellement pourrait être contre-productif. Surtout que le développement de la production biologique pousse certains à réfléchir à une relocalisation de leur approvisionnement. À l'inverse, d'autres filières peinent à trouver la matière première suffisante, notamment dans le secteur des grandes cultures toujours à la traîne dans l'Hexagone.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio