Aller au contenu principal

Les filières biologiques trouvent leur rythme

Le projet de révision de la réglementation européenne sur l'agriculture biologique est dans tous les esprits, même s'il ne rentrera en application qu'au 1er juillet 2017. Les premières propositions de la Commission européenne publiées en mars dernier en font frémir certains. La fin de la mixité des exploitations, du contrôle annuel minimal et l'introduction de seuils de déclassement pour les pesticides restent les points clés à négocier pour la France. Ces éléments sont, selon les organisations de producteurs et de transformateurs biologiques, à même de bloquer le développement de l'agriculture biologique dans l'Hexagone. Coop de France, la Fnab, l'APCA et le Synabio affichent leur consensus pour conserver la mixité des exploitations. Pour le Synabio, les volumes de produits bios disponibles baisse-raient si la fin de la mixité était adoptée, fragilisant les approvisionnements de tous les opérateurs et pouvant mettre à mal la rentabilité des entreprises. Alors que le plan Ambition bio 2017 veut redonner du dynamisme au secteur, les acteurs de l'agriculture biologique estiment que le projet européen tel qu'il est actuellement pourrait être contre-productif. Surtout que le développement de la production biologique pousse certains à réfléchir à une relocalisation de leur approvisionnement. À l'inverse, d'autres filières peinent à trouver la matière première suffisante, notamment dans le secteur des grandes cultures toujours à la traîne dans l'Hexagone.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio