Aller au contenu principal

Les Fermiers Landais défendent la découpe

La présentation, le tri et la conservation des morceaux font le « plus» de la volaille Label Rouge.

 Pourquoi les filets et pattes de poulet fermier sont-ils relativement chers, demandait la vice-présidente de l’Union fédérale des consommateurs (UFC) en charge des produits alimentaires dans la revue « Que Choisir ? » au débat de jeudi dernier à Paris sur les volailles label rouge. Pourquoi les grandes surfaces ne pourraient-elles pas gérer leurs flux en débitant elles-mêmes leurs blancs, suprêmes, hauts de cuisses et autres pilons, a renchéri le directeur des produits alimentaires de Monoprix, Marc Joli. Questions faciles, pour le responsable Marketing de la SA Fermiers Landais, organisatrice du débat, Luc Santoni.

Le principal opérateur du label abat et commercialise près de 70 % des volailles fermières des Landes LR, dont 30 % en pièces détachées. Une responsabilité pour la filiale du groupe Arrivé qui tient entre ses mains la première volaille label rouge de l’histoire — tout juste quarante ans — qui a aussi été la première à intégrer les découpes dans son cahier des charges.

La découpe est entièrement manuelle chez Les Fermiers Landais. Renseignement pris auprès de Luc Santoni après le débat, la filiale landaise du groupe Arrivé n’a pas augmenté sa vitesse (soit 800 à 1 000 poulets/h) l’an dernier, mais a disposé deux équipes successives d’une douzaine de personnes, une du matin, une de l’après-midi. Les filets peuvent être préparés avec la peau ; ils gardent ainsi tout leur moelleux à la cuisson.

Mieux commercialiser la volaille

Luc Santoni fait part des améliorations apportées ces dernières années : le confort des volailles réceptionnées à l’abattoir et le classement des découpes selon les calibres de volailles entières. Encore une chose : la maison s’oppose à la possibilité de surgeler les cuisses en stock. Pas question de laisser filer ce savoir-faire entre les pattes des distributeurs. D’autant plus, qu’a avoué Marc Joli (Monoprix), nombre d’opérateurs de grandes surfaces sont des bouchers qui connaissent mal ou mésestiment la volaille. Comme il le disait lui-même, il reste du chemin à faire pour mieux commercialiser la volaille.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio