Aller au contenu principal

Les estimations de semis en grandes cultures risquent d’être modifiées par le gel

 

Les surfaces emblavées en grandes cultures au 1er avril, viennent d’être diffusées par la note Agreste du ministère de l’Agriculture qui prévient que l’épisode de gel survenue depuis cette date risquent d’avoir de sensibles répercussions sur ces statistiques, notamment pour les surfaces betteravières déjà estimées en baisse de 11,8 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Les chiffres publiés ci-après risquent d’être révisés dans les semaines à venir, affectés en baisse plus ou moins nette selon les cultures.

Pour le blé tendre, malgré une baisse sensible des semis de printemps (55 % de moins que l’an dernier) les surfaces estimées au 1er avril, semis d’hiver et de printemps, restent supérieures de 14,6 % à celles de 2020.

Le blé dur progresserait de 6,2 %, avec 267 000 ha, mais accuserait encore en retard de 17,2 % sur la dernière moyenne quinquennale. Les orges de printemps accusent un fort recul des semis (-34,1 %) et sur l’ensemble de cette culture, la baisse est estimée à 12,1 % à 1,73 million d’ha par rapport à l’an dernier. Le colza présenterait une surface en baisse de 11,1 %, à 990 000 ha, sur l’an dernier et de 27 % sur la moyenne quinquennale. En revanche, les protéagineux progresseraient de 312 000 à 319 000 ha sur 2020.

Les pommes de terre de conservation et de demi-saison enregistreraient un recul de 6,7 %, pour la première fois depuis 2015, avec 148 000 ha. Enfin, pour la betterave sucrière, l’estimation de récolte au 1er avril, était jugée en baisse de 5,9 % sur l’an dernier et de 11,8 % sur la moyenne quinquennale, avec 396 000 ha. La CGB considérait au 13 avril, que les pertes subis par les cultures betteravières, atteignaient déjà 10 % de la récolte espérée.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio