Aller au contenu principal

Les entreprises face aux nouveaux enjeux économiques

A l’occasion des assemblées générales de l’UNCGFL et de l’Aneefel, le directeur de l’Isema Patrick Sbaï a évoqué le baby-boom. Un sujet inquiétant pour les entreprises où le manque de main-d’œuvre va se faire sentir.

La parenthèse du baby boom va se refermer. C’est un événement majeur qui est en train de se produire, et va coûter cher à la France en termes économiques. Le papy boom, dont les effets se feront sentir dès 2006 va continuer jusqu'en 2030-2040. Et comme l’a expliqué Patrick Sbaï, directeur de l'Isema à l'occasion des assemblées générales de l'UNCGFL et de l'Aneefel, ce phénomène aura des conséquences sur l'emploi dans les entreprises : « En dehors des restructurations sectorielles, la pénurie touche aujourd'hui des secteurs d'activité majeurs (BTP, hôtellerie, agriculture industrie...). Dans moins de cinq ans, la pénurie concernera tous les secteurs d'activité du public comme du privé dans des proportions allant de 50 à 70% des effectifs pour certaines entreprises.»

Des projections font apparaître un contexte démographique inquiétant : entre 2000 et 2025, la tranche des 0/19 ans devrait diminuer de 23%, celle des 20/59 ans de 8% et celle des 60 ans et plus progresser de 50%. Pour mieux illustrer son propos P. Sbaï s'est adressé au public : « dans cette salle, 71% d'entre nous devraient vivre au minimum jusqu'en 2030, 50% auront cessé leur activité professionnelle dans les 10 ans à venir et la relève n'est pas encore prête !»

Des conséquences financières

L'impact sur les entreprises devrait comporter deux niveaux de risques : la perte du savoir faire, donc de la mémoire, des valeurs et de la culture d'entreprise aggravée par un turn over «d'une ampleur inégalée» désorganisant les structures fragiles. D'où des conséquences financières : coûts prohibitifs avec faibles retour sur investissement (recrutement sourcing, intégration, formation etc), donc augmentation du poids des frais et charges pour un personnel instable, caractéristique qui devrait entraîner une concurrence accrue entre entreprises, une baisse de la valeur ajoutée et des performances économiques fragiles.

Pour les salariés, ces évolutions laissent prévoir un allongement de la durée du travail, une accentuation des délocalisations, des restructurations et l'externalisation de certaines fonctions, des écarts de rémunérations entre tranches d'âge accentués par des difficultés d'adaptation aux évolutions techniques, linguistiques et culturelles. « Sans projet structuré de développement des ressources humaines et de stratégie de développement durable, il n'y aura pas d'entreprise solide, petite ou grande, devait conclure P. Sbaï. Ce ne sont pas les plus gros qui gagneront mais les plus rapides et les plus pro actifs.»

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio