Aller au contenu principal

Les Éleveurs de Challans vont se rapprocher de Cavac

Le groupement d’éleveurs, qui fête les 50 ans de sa première volaille label Rouge, va s’adosser à la coopérative vendéenne au 1er janvier 2020.

Avec le soutien de ses partenaires abattoirs Thomas et Savel, le groupement va commercialiser un poulet de 100 jours.
© DR

Le groupement des Éleveurs de Challans a commercialisé l’an dernier 2,7 millions de volailles, 1,5 million de cailles et 130 000 volailles festives. En cinquante ans d’existence, la marque Volailles de Challans, au fort ancrage vendéen, a su séduire les consommateurs au niveau national : elle représente 2,5 % des volailles labellisées, 5 % des volailles festives et 5 % des volailles bios produites en France. Réunis le 14 juin en assemblée générale, les Éleveurs de Challans ont pris des orientations stratégiques pour pérenniser leur filière. La principale concerne le rapprochement avec la coopérative Cavac, qui sera effectif au 1er janvier 2020, après l’assemblée générale de Cavac en décembre. « Nous avons décidé de nous adosser à un acteur majeur du territoire pour nous aider dans le développement », commente Dominique Morvan, président des Éleveurs de Challans. L’équipe de salariés du groupement avait déjà rejoint début 2016 les effectifs de Cavac.

Début 2020, la centaine d’éleveurs du groupement constituera au sein de la coopérative une organisation de producteurs de volailles de chair sous labels et bios. Avec l’appui technique, administratif et financier de Cavac, Volailles de Challans entend maintenir ses débouchés et s’en ouvrir d’autres. Notamment à l’exportation, où avec le soutien de ses partenaires abattoirs Thomas et Savel, le groupement va commercialiser un poulet de 100 jours, notamment vers le nord de l’Europe. Une nouvelle marque sera créée pour l’occasion. Les Éleveurs de Challans ont enfin, lors de leur AG, tendu la main à LDC qui s’est développé en IGP Challans avec la marque Maître Coq. « Nous leur proposons d’unifier la communication pour faire monter en gamme la marque Challans », explique Dominique Morvan.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio