Aller au contenu principal

Les Éleveurs de Challans vont se rapprocher de Cavac

Le groupement d’éleveurs, qui fête les 50 ans de sa première volaille label Rouge, va s’adosser à la coopérative vendéenne au 1er janvier 2020.

Avec le soutien de ses partenaires abattoirs Thomas et Savel, le groupement va commercialiser un poulet de 100 jours.
© DR

Le groupement des Éleveurs de Challans a commercialisé l’an dernier 2,7 millions de volailles, 1,5 million de cailles et 130 000 volailles festives. En cinquante ans d’existence, la marque Volailles de Challans, au fort ancrage vendéen, a su séduire les consommateurs au niveau national : elle représente 2,5 % des volailles labellisées, 5 % des volailles festives et 5 % des volailles bios produites en France. Réunis le 14 juin en assemblée générale, les Éleveurs de Challans ont pris des orientations stratégiques pour pérenniser leur filière. La principale concerne le rapprochement avec la coopérative Cavac, qui sera effectif au 1er janvier 2020, après l’assemblée générale de Cavac en décembre. « Nous avons décidé de nous adosser à un acteur majeur du territoire pour nous aider dans le développement », commente Dominique Morvan, président des Éleveurs de Challans. L’équipe de salariés du groupement avait déjà rejoint début 2016 les effectifs de Cavac.

Début 2020, la centaine d’éleveurs du groupement constituera au sein de la coopérative une organisation de producteurs de volailles de chair sous labels et bios. Avec l’appui technique, administratif et financier de Cavac, Volailles de Challans entend maintenir ses débouchés et s’en ouvrir d’autres. Notamment à l’exportation, où avec le soutien de ses partenaires abattoirs Thomas et Savel, le groupement va commercialiser un poulet de 100 jours, notamment vers le nord de l’Europe. Une nouvelle marque sera créée pour l’occasion. Les Éleveurs de Challans ont enfin, lors de leur AG, tendu la main à LDC qui s’est développé en IGP Challans avec la marque Maître Coq. « Nous leur proposons d’unifier la communication pour faire monter en gamme la marque Challans », explique Dominique Morvan.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio