Les élections en Argentine bousculent la donne

C'est finalement Mauricio Macri, candidat de la droite libérale qui a remporté ce week-end les élections présidentielles en Argentine, mettant fin à douze ans de « Kirchnérisme ». Ancien président du célèbre club de football de la Boca et maire de Buenos Aires, il l'emporte d'une courte tête sur le candidat de madame Kirchner. Dans son discours d'après victoire, Mauricio Macri a promis aux producteurs argentins de réduire significativement les taxes à l'exportation sur les matières premières agricoles et les a invités à étendre leurs semis de soja, actuellement en cours. Réagissant à cette nouvelle, Chicago a débuté la semaine en baisse dans la crainte d'une remise sur le marché de l'important stock de fèves que les producteurs argentins ont gardé par-devers eux dans l'attente d'un changement des règles.
Estimant ensuite que le marché avait surréagi, le soja s'est stabilisé alors que les transactions seront faibles cette semaine, les marchés seront fermés ce jeudi pour les fêtes de Thanksgiving et sans doute en sommeil ce vendredi. Cette annonce est intervenue à un moment où le dollar se raffermit et pénalise les exportations américaines. Sur le front des récoltes, elles sont maintenant achevées aux États-Unis et les semis se développent de façon satisfaisante en Amérique du Sud. Le CIC dans son dernier rapport a d'ailleurs revu à la hausse sa prévision de récolte mondiale de soja la faisant passer de 319 à 321 millions de tonnes (Mt) ce qui laisse présager selon l'organisation la constitution d'un stock de report record à l'issue de la campagne en cours.
Le canola canadien en forte baisseLe colza, même s'il s'inscrit dans le sillage du soja évolue au jour le jour dans une fourchette relativement étroite et reste pour l'heure aux alentours des 380 euros/t en fob Moselle. Comme à la hausse du dollar correspond mécaniquement une faiblesse de l'euro, l'origine France en profite. En revanche, le canola canadien, avec une révision à la hausse des prévisions de production, est en forte baisse et pèse sur la tendance dans l'Hexagone. La graine française est également fortement corrélée aux évolutions du prix du pétrole qui se font erratiques ces jours derniers. Le colza enfin plus que le soja est sensible aux informations parfois contradictoires en provenance d'Indonésie et de Malaisie. Pour l'heure, la graine reste collée à son niveau actuel même si à plus long terme les analystes observent les évolutions d'El Niño, regardent les semis dans la région mer Noire qui sont en mauvaise posture et ont noté cette semaine la forte baisse annoncée des semis de colza pour le Royaume-Uni.