Aller au contenu principal

Les desserts s’adaptent aux contraintes de la profession

Le Sirest est l’occasion de retrouver l’ensemble des produits mis à disposition des restaurateurs. Les desserts ne manquent pas à l’appel, avec des solutions pour les plus pressés. 

Restauration collective, commerciale ou encore à thème. C’est ainsi que se décline le Sirest qui aborde la restauration sous toutes ses formes. Cette 5e édition, qui ferme ses portes aujourd’hui, propose de quoi faciliter la vie à n’importe quel restaurateur, du mobilier aux produits alimentaires. Durant les trois jours d’ouverture, 40 000 visiteurs se sont succédé, à la recherche de produits spécifiques ou en simples curieux. Les difficultés de recrutement, le chantier des 35 heures et les crises alimentaires ont mis à l’épreuve les acteurs de la restauration, qui en réponse ont misé sur des concepts porteurs. L’édition 2004 du Sirest a été l’occasion d’en observer quelques-uns, dont la décoration, les saveurs du terroir ou la rapidité font partie. Une nouvelle donne à laquelle les desserts se sont adaptés. IDFruits, une entreprise crée en 1995 et rachetée il y a quatre ans par le groupe Stalaven, est ainsi en excellente santé grâce aux snacks de fruits. Ce créneau lui permet même d’afficher 30 % de croissance sur les trois dernières années, avec un CA de 5,6 M Eur. Proposant 7 fruits pelés et découpés, en vrac ou en part individuelle, ID Fruit travaille aujourd’hui avec plusieurs grands noms, comme Quick et Auchan.

Le fait maison cher aux yeux des clients

Sur un stand voisin, Mandar, société basée à Rungis, offre le même type de produits, avec des conditionnements de 1 kg de fruits découpés. « C’est le côté innovation du fruit frais, dégagé de la perte » explique une représentante de la société. Permettant un rendement maximum (1 kg dans la barquette correspond à 1 kg dans l’assiette) et un gain de temps, ce produit a reçu le Grand Prix de l’innovation Metro Fruits et Légumes.

Avec les contraintes de personnel, les restaurateurs consacrent de moins en moins de temps à la préparation des plats, une tendance qui se confirme pour les desserts. C’est ce qu’a compris Atria, une société basée en Rhône-Alpes. En associant ses fonds de tartes précuites et 6 préparations (amandine, chocolat, citron…), le restaurateur peut créer une multitude de desserts différents.

Une facilité d’utilisation et d’adaptation qui cherche à déboucher sur des produits polyvalents, conservant un aspect « fait maison », cher aux yeux des clients. Et cette alternative au marché du prêt à consommer satisfait apparemment les clients des restaurants. De manière générale, la restauration hors foyer connaît une croissance constante, malgré les difficultés auxquelles elle est confrontée. D’après un rapport de la direction du tourisme paru fin 2002, le nombre d’entreprises de restauration a ainsi augmenté de 20 % en 5 ans. Avec les mesures fiscales décidées récemment, l’embellie pourrait durer.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio