Les cours du sucre tentent un rebond
Les prix des matières premières alimentaires ont connu des fortunes diverses la semaine dernière. Les cours du cacao ont atteint de nouveaux plus hauts depuis 2011 en début de semaine, avant de céder un peu de terrain en raison de prises de bénéfices. Le cacao échangé à New-York est monté lundi jusqu'à 3 269 dollars la tonne, tandis que celui coté à Londres a atteint mardi 2 050 livres sterling la tonne. Du coup, le cacao a subi une correction, les investisseurs décidant d'engranger quelques bénéfices. Mais les fondamentaux du marché plaident toutefois contre une baisse prolongée des cours.
Les prix du café ont, quant à eux, continué d'osciller cette semaine au gré des spéculations sur la qualité et la quantité de la récolte au Brésil. Après avoir atteint en début de semaine des plus bas depuis quelques semaines, les cours du café ont rebondi. L'incertitude autour de la récolte brésilienne pourrait maintenir un niveau élevé de volatilité dans les prix de l'arabica au cours des prochaines semaines.
Pour leur part, les cours du sucre, qui ont enregistré une chute presque continue depuis mi-juin, ont essayé de rebondir en fin de semaine, bénéficiant d'achats à bon compte. En début de semaine, les prix du sucre ont poursuivi leur déclin, sous la pression d'une offre abondante en provenance du Brésil et de la Thaïlande. Ils sont ainsi tombés mercredi à des minimums depuis fin janvier-début février. À partir de jeudi, les cours se sont toutefois redressés, bénéficiant d'achats de la part d'investisseurs faisant la chasse aux bonnes affaires.