Les cours du complexe oléagineux en chute libre

Le début juillet a vu une chute vertigineuse du prix du soja, en répercussion du rapport de l'Usda, département américain de l'agriculture. Les surfaces annoncées aux États-Unis ont surpris tout le monde par leur ampleur : 9 % de plus qu'en 2013 et 1,4 million d'hectares de plus que les intentions de semis rapportées en mars dernier. Les semis sont achevés, comme au Canada où les agriculteurs n'ont pu atteindre les surfaces annoncées à cause de l'excès d'eau au Manitoba et au Saskatchewan. Pour l'instant, les conditions météorologiques sont globalement très favorables au développement des plantes. Malgré un relèvement des stocks officiels fin juin 2014, la fin de campagne aux États-Unis reste extrêmement serrée, mais les regards sont désormais tournés vers la future moisson et même les prix de la récolte 2013 ont baissé.
En Argentine, les stocks de la campagne 2013/14 sont finalement inférieurs à ce qu'on annonçait, tout en restant supérieurs à ceux des années précédentes. On attend une production aussi abondante que l'année dernière, à quelque 54 millions de tonnes (Mt), voire davantage. Au Brésil, tandis qu'on s'accorde sur une production de 86 à 87 Mt cette année, on annonce déjà 91 Mt pour l'an prochain. Au niveau mondial, 2014/15 pourrait marquer un nouveau record de production à 300 Mt. Les importations chinoises pour 2014/15 sont prévues à la hausse de 3 Mt par l'Usda, ce qui peut paraître trop timide.
Récolte de canola canadien en baisseLe prix de la graine de colza a suivi celui du soja, dans une moindre mesure. La récolte de canola canadien se profile en baisse de 2 à 3 Mt, mais les stocks considérables permettront au pays d'exporter autant que cette année. En Europe, on ne cesse de relever les perspectives de récolte qui va dépasser celle de l'an passé de plus de 2 Mt : il va falloir réduire les importations ou accroître les exportations. En Europe, les perspectives en tournesol sont bonnes et l'on note déjà une grande frilosité des vendeurs : va-t-on assister à la même erreur que l'an passé ?
Globalement, la production mondiale d'oléagineux s'annonce donc record (+15 % par rapport à 2013) et les stocks de fin de campagne élevés, ce qui ne laisse guère de perspectives de hausse des prix. Sauf, comme en céréales, accident géopolitique et envol des prix du pétrole.
En ce début de semaine, après avoir fermé pour le long week-end de l'Independance Day, Chicago poursuit la baisse entamée en début de semaine dernière et Paris suit en colza avec une graine maintenant cotée à 330 euros/t en fob Moselle pour une livraison août.