Les cours du colza restent stables

L'USDA dans son rapport publié début février a estimé à la hausse la production mondiale de soja ; elle est projetée à 315 millions de tonnes (Mt), 1 Mt de plus que le mois passé. L'Argentine devrait récolter 56 Mt (+1 Mt) grâce à des conditions météorologiques favorables qui laissent envisager un bon potentiel de production lors des récoltes attendues en avril. Les estimations de production au Brésil ont quant à elles été revues à la baisse, à 94,5 Mt, en raison de rendements décevants liés au manque de pluies dans les régions de l'est du pays.
Les stocks mondiaux sont en légère baisse par rapport au mois dernier, du fait de la demande importante en soja de la Chine. Selon les dernières données publiées par les douanes chinoises, la Chine a importé 71,40 Mt de soja pendant les douze mois de 2014, dépassant pour la première fois 70 Mt et atteignant un pic historique. Avec un marché de l'élevage prévu en hausse en 2015, la demande en matières premières pour les animaux d'élevage, et principalement de soja, devrait augmenter encore. Cette baisse des stocks est de bon augure étant donnée la production très élevée cette année au niveau mondial.
Les exports de soja américains ressortent sur la première quinzaine de février supérieurs aux attentes, ce qui a permis à la graine de reprendre un peu de hauteur après la vague de liquidation qui a suivi le rapport USDA, et la dernière semaine de février démarre sur une note haussière, dans le sillage du pétrole. Les cours bénéficient du retard pris par la récolte brésilienne perturbée par les pluies. Les premiers chiffres sur les intentions de semis aux États-Unis mettent en valeur une baisse de la surface qui serait inférieure à celle de la campagne en cours.
Colza : baisse des surfaces observée en FranceLe rebond du pétrole (qui se tasse) n'a guère influencé le prix du colza, le marché étant sous pression principalement en raison des perspectives de récolte sud-américaines. Des inquiétudes commencent à monter à la suite des réductions de surfaces observées en France : les dernières estimations de FranceAgriMer sont à 1,39 million d'hectares, soit 2 % de moins qu'en 2014. La réduction des surfaces est aussi prévue en Europe et en Ukraine. En revanche, les superficies de canola au Canada pour la campagne 2015-2016 devraient augmenter de 2 % par rapport à 2014-2015.
En ce qui concerne le tournesol, l'instabilité de la situation en Ukraine, malgré les récents accords, entretient la fermeté.