Aller au contenu principal

Les cours du colza restent stables

Le complexe soja après un léger retrait en réaction aux nouveaux chiffres de l'USDA reprend des couleurs en raison d'un maintien d'une bonne activité export des USA vers la Chine. Le colza n'évolue qu'à la marge et reste globalement stable.

L'USDA dans son rapport publié début février a estimé à la hausse la production mondiale de soja ; elle est projetée à 315 millions de tonnes (Mt), 1 Mt de plus que le mois passé. L'Argentine devrait récolter 56 Mt (+1 Mt) grâce à des conditions météorologiques favorables qui laissent envisager un bon potentiel de production lors des récoltes attendues en avril. Les estimations de production au Brésil ont quant à elles été revues à la baisse, à 94,5 Mt, en raison de rendements décevants liés au manque de pluies dans les régions de l'est du pays.

Les stocks mondiaux sont en légère baisse par rapport au mois dernier, du fait de la demande importante en soja de la Chine. Selon les dernières données publiées par les douanes chinoises, la Chine a importé 71,40 Mt de soja pendant les douze mois de 2014, dépassant pour la première fois 70 Mt et atteignant un pic historique. Avec un marché de l'élevage prévu en hausse en 2015, la demande en matières premières pour les animaux d'élevage, et principalement de soja, devrait augmenter encore. Cette baisse des stocks est de bon augure étant donnée la production très élevée cette année au niveau mondial.

Les exports de soja américains ressortent sur la première quinzaine de février supérieurs aux attentes, ce qui a permis à la graine de reprendre un peu de hauteur après la vague de liquidation qui a suivi le rapport USDA, et la dernière semaine de février démarre sur une note haussière, dans le sillage du pétrole. Les cours bénéficient du retard pris par la récolte brésilienne perturbée par les pluies. Les premiers chiffres sur les intentions de semis aux États-Unis mettent en valeur une baisse de la surface qui serait inférieure à celle de la campagne en cours.

Colza : baisse des surfaces observée en France

Le rebond du pétrole (qui se tasse) n'a guère influencé le prix du colza, le marché étant sous pression principalement en raison des perspectives de récolte sud-américaines. Des inquiétudes commencent à monter à la suite des réductions de surfaces observées en France : les dernières estimations de FranceAgriMer sont à 1,39 million d'hectares, soit 2 % de moins qu'en 2014. La réduction des surfaces est aussi prévue en Europe et en Ukraine. En revanche, les superficies de canola au Canada pour la campagne 2015-2016 devraient augmenter de 2 % par rapport à 2014-2015.

En ce qui concerne le tournesol, l'instabilité de la situation en Ukraine, malgré les récents accords, entretient la fermeté.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio