Les cours des frets secs et pétroliers divergent
Les prix des transports de matières premières sèches ont divergé cette semaine. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 904 points, contre 906 points une semaine auparavant, après être tombé mardi à 858 points, son niveau le plus faible en un an. À l’inverse, le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 1 950 points, en hausse de 220 points, porté par une amélioration de la confiance pour les gros navires, en particulier grâce à la demande des grandes compagnies minières sur la route Brésil/Chine. Le Baltic Panamax Index (BPI) a, quant à lui, clôturé à 461 points vendredi (-121 points), un nouveau plus bas depuis octobre 2012. Dans l'Atlantique, les propriétaires de navires sont confrontés à un apport limité de nouveaux chargements, tandis que le Pacifique continue d'être soumis à des pressions baissières, le nombre de bateaux demeurant trop élevé, selon les analystes.
Les tarifs des transports pétroliers ont également connu des sorts contrastés. L'activité se reprenait pour les acheminements de pétrole brut en juillet, les plus grands propriétaires de navire proposant des tarifs au-dessus des niveaux actuels du marché, indiquaient des spécialistes. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) s’est ainsi installé à 715 points vendredi, contre 641 points la semaine précédente. Sur le marché des produits pétroliers, les tarifs ont, en revanche, décliné dans tous les secteurs, à cause d'une faible demande. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 510 points vendredi, en baisse de 15 points.